Premier débat de la Fabrique : le modèle économique d’un tiers lieu
Premier débat de la Fabrique, ce matin, avec l’intervention de Dominique Valentin, le créateur de Relais d’Entreprises.
Les échanges ont porté sur le modèle économique d’un tiers lieu et sur leur impact, en matière d’attractivité, sur les territoires. Ils ont souligné tout l’intérêt de travailler en réseau pour proposer des offres complémentaires de la mutualisation et permettre un maillage aussi dense que du temps des relais de poste.
Ainsi, Dominique Valentin nous a fait part de la grande innovation qu’il porte avec la région Occitanie afin d’obtenir l’obtention Bas Carbonne. Cette opportunité originale permet d’encourager le télétravail dans les tiers lieux en redistribuant du pouvoir d’achat aux télétravailleurs, à consommer localement chez les commerçants du territoire. Il permet aussi aux entreprises qui emploient ses télétravailleurs de bénéficier d’une valorisation de leur engagement RSE. Ce programme complète la collaboration déjà en place avec EDF sur les certificats d’économie d’énergie qui quantifient le bénéfice de moins de mobilité.
Les dates de nos deux prochains rendez-vous seront précisées prochainement. Le 1er concernera le financement d’un projet de tiers lieu, le second présentera de nouveaux services possibles.