Mobili’Terre

9 Fév 2021 | Actualité, Fabriques de Territoire

« Le déséquilibre entre territoires ruraux et urbains sur le choix des modes de transport mis à disposition des habitants est flagrant, comme l’a montré il y a un peu plus d’un an le premier baromètre des mobilités du quotidien qui reste toujours d’actualité. Seuls 19% des habitants des communes rurales affirmaient alors pouvoir choisir leur mode de transport contre 60% de ceux des agglomérations de plus de 100.000 habitants.
Pour promouvoir les solutions de transport existantes et mettre en œuvre des opérations d’accompagnement et de sensibilisation auprès des habitants, Unicités et l’Association des maires ruraux de France (AMRF) ont conçu le programme Mobili’Terre. Lauréat d’un appel à projets lancé par le ministère de la Transition écologique et financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie avec le soutien d’EDF, ce programme va se déployer en ce début d’année dans 5 territoires : la communauté de communes de la Brie Nangissienne (Seine-et-Marne) ; le Regroupement pédagogique intercommunal des communes de Poilley, le Ferré et Villamée (Ille-et-Vilaine) ; le Pays Giennois (Loiret) ; la communauté de communes du Massif du Sancy (Puy-de-Dôme) ; la Vallée de l’Arve (Haute-Savoie) – avant de l’être dans dix autres en cours de sélection ».

En Seine et Marne, la spécificité de l’expérimentation est d’être adossée à la Fabrique de Territoire portée par Brie’Nov, en collaboration avec l’association des maires ruraux du département. Son rôle sera d’aider à la diffusion des bonnes pratiques et à l’interpellation des autres territoires ruraux.

A découvrir !

 

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest