Nous reprenons cet article publié dans Info RH
« Le télétravail gagne les TPE. Selon une étude de la Dares, en décembre 2021, près d’un salarié sur cinq (18,6 %) travaille dans une TPE du secteur privé non agricole qui a mis en place le télétravail. Résultat : 11,4 % de ces actifs télétravaillent au moins un jour, proportion qui monte à 16,4 % dans les structures « mono-salariées » qui ont adopté plus massivement ce mode d’organisation (27,5 % des actifs y sont en télétravail cinq jours par semaine). L’analyse plus détaillée des chiffres montre que la mise en place du télétravail est la plus élevée dans les entreprises comptant de 6 à 9 salariés (21,6 %), soit 5 points de plus que dans celles dont les effectifs sont de 2 à 5 salariés (16,6 %). Dans les entreprises « mono-salariées », le taux de mise en place se situe entre les deux, puisqu’il atteint 18,7 %.
Le taux varie considérablement selon le secteur d’activité. Alors que 9,3 % seulement des salariés de l’industrie ou de la construction travaillent dans des entreprises donnant accès au télétravail, c’est le cas de 21,4 % de leurs homologues du secteur tertiaire, qui regroupe 76,9 % des salariés des TPE. Dans les secteurs du commerce, des transports et de l’hébergement-restauration, qui emploient près de 4 salariés sur 10 (37,3 %) des TPE, à peine 7,4 % des salariés exercent dans des structures leur permettant d’accéder au télétravail. Inversement, dans le secteur de l’information-communication, près de huit salariés sur dix (77,9 %) exercent dans des entreprises qui ont mis en place ce mode d’organisation. Ils ne représentent cependant qu’une minorité (2,6 %) des effectifs des TPE.
L’évolution par rapport à la situation prévalant avant la crise sanitaire est spectaculaire. Avant 2020, à peine 5,1 % des salariés des TPE travaillaient dans une entreprise proposant cette modalité de travail, le secteur de l’information-communication faisant alors figure d’exception avec 33,1 % de salariés concernés. C’est l’année 2020 qui a tout changé, puisque 58,1 % des entreprises autorisant le télétravail en 2021 l’ont mis en place l’année précédente.
Autre enseignement utile : dans les entreprises ayant mis en place la possibilité de réaliser les tâches à distance, les salariés ont été associés à l’organisation pratique du dispositif pour plus de la moitié d’entre eux (54,3 %). C’est surtout le cas dans les secteurs des arts, des spectacles et « autres activités de services » (60,4 %) ainsi que dans l’enseignement, la santé et l’action sociale privés (57,9 %). Faut-il y voir un facteur ayant réduit le risque de tensions et de conflits ? Plus de 9 salariés sur 10 (91,8 %) des entreprises proposant le télétravail déclarent en tout cas une absence de litiges relatifs au télétravail ».