Si le Canard Enchaîné le dit… !

10 Août 2020 | Actualité

 
 

 

Dans son  article « La France numérisée en dépit du bon sens »,  le Canard Enchaîné de cette semaine rappelle la fracture entre les ambitions du gouvernement en matière de numérique et la réalité des français par rapport au tout dématérialisation… la distance entre les mots et l’action.

Il y a ceux qui n’ont pas de réseau..

Ainsi, selon UFC – Que Choisir, 13 millions de français n’ont pas accès à un Internet de qualité. Les gros opérateurs ne remplissent pas leurs obligations de couverture nationale, surtout en milieu rural. Un tiers des communes de moins de 1000 habitants sont pénalisées dans l’accès à Internet.

Il y a ceux qui n’ont pas le mode d’emploi..

La dématérialisation en route, notamment pour l’accès aux services publics, augmente la fracture numérique et sociale, surtout pour les plus de 60 ans (rapport de l’institut CSA). On parle ainsi d’illectronisme, un nouveau terme aidant à qualifier ce public qui, trop souvent, renonce à ses droits. Les exemples repris par l’hebdomadaire sont éclairants.

Il y a ceux qui n’ont pas l’outillage..

On en a déjà parlé pendant le confinement, c’est une réalité. En 2018, le président de la République grondait qu’il était inacceptable que « 15 à 20% de la population non équipée en PC n’ait pas accès aux services publics ». Les constats, les mots…  Depuis, le covid est passé et, notamment,  l’éducation nationale est bien obligée de reconnaître que même les jeunes sont concernés en déplorant qu’une famille sur 20 ne dispose pas de matériel et qu’un quart des étudiants qui ont manqué les cours à distance ne faisaient pas l’école buissonnière. Le scandale repose aussi sur les aides techniques qui sont proposées qui, soit passent par une connexion Internet (sic) soit, comme parfois pour la CAF, une connexion téléphonique facturée (re-sic).

Ces constats sont le quotidien des acteurs comme Brie’Nov qui agissent pour réduire tout en constatant les dégâts et la somme de travail à réaliser pour une société plus homogène et égalitaire dans l’accès aux services numériques.

Nous vous invitons à retrouver l’ensemble de l’article dans le Canard Enchaîné du 5 Août 2020.

 

 

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