Pass Numériques d’été au service des seine et marnais

12 Août 2020 | Actualité de l'innovation, Fabriques de Territoire

 
 

La crise sanitaire a mis davantage en exergue les difficultés rencontrées par les habitants en vulnérabilité numérique pour accéder à des services essentiels de la vie quotidienne. Aussi, le Gouvernement a décidé que l’Etat devait acquérir des « pass numériques » pour qu’ils puissent servir de support à un accompagnement sans délais de bénéficiaires pendant la période estivale.

Cette mesure exceptionnelle s’adresse en priorité aux habitants des « quartiers prioritaires de la politique de la ville » et ceux résidant en « zone de revitalisation rurale ». Elle mobilise les Fabriques de territoire intéressées qui ont été sollicitées, dont la nôtre, l‘Archipel Relais des Possibles portée par Brie’Nov qui est déjà agréé Pass Numérique.

Grâce au soutien du Hub Francil’In qui est l’instructeur régional du dispositif, nous avons pu valoriser des actions proposées cet été à partir de deux tiers lieux membres de l’Archipel Relais des Possibles, notamment en encourageant la découverte des drones, de la domotique, du montage vidéo et des podcasts ainsi que la création numérique autour d’œuvres historiques. Nous avons ainsi mobilisé environ 1100 Pass Numériques au bénéfice des Seine et Marnais. Une opération importante pour combler un peu cette fracture numérique que l’on constate depuis trop longtemps.

 

 

 

Pin It on Pinterest