Tiers lieux et inclusion, un rôle à jouer?

26 Nov 2020 | Actualité, Fabriques de Territoire

La rencontre « Tiers-lieux et Inclusion » organisée par le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion dans le cadre du Mois de l’Innovation Publique a rassemblé plus de 400 inscrits dont de nombreuses Fabriques de territoire. Notre Fabrique de territoire, l’Archipel de Relais des Possibles, y a participé.

Au-delà du partage de 4 exemples inspirants, il a été proposé aux participants de travailler par atelier sur 3 thèmes permettant partages et échanges.

  1. Quelles synergies entre acteurs de l’emploi et TL en Quartier Prioritaire de la Ville ?   
  2. Quelles actions pour favoriser le passage à l’échelle des TL dans le retour à l’emploi ? 
  3. Quelles sont les attentes des acteurs de l’emploi ? 

 

De cette richesse, nous retirons que les tiers lieux ont un rôle important à jouer pour rapprocher les acteurs de l’insertion des territoires, pour encourager les mixités entre les différents usagers mais, surtout, pour travailler, localement, à l’identification des publics prioritairement concernés. Ce constat posé doit être partagé notamment par les financeurs et les partenaires.

A noter, aussi, la volonté d’ouverture partagée par les acteurs de la formation présents, les GRETA et l’AFPA qui, avec son village, expérimente de nouvelles pratiques d’accès à des cursus. De manière unanime, en tout cas, la médiation humaine reste importante et primordiale pour faciliter l’inclusion.

Enfin, il a été présenté plusieurs possibilités de professionnalisation des animateurs de tiers lieux, principalement pour sécuriser l’accueil d’un public mixte et aux attentes différentes.

A suivre….

Hôte de cette matinée

Ronan James, Chargé de mission innovation – Département de la stratégie

Pin It on Pinterest