L’attractivité au cœur de ce rendez vous du club marketing territorial

26 Nov 2020 | Actualité, Fabriques de Territoire

Invitation à participer au club marketing territorial de Vincent Gollain. Vincent est le directeur du développement économique de l’Institut Paris Région, qui a eu l’occasion de découvrir Brie’Nov, ses tiers lieux partenaires et finalement sa Fabrique (Nous avons participé à l’écriture de son dernier dossier). Le sujet de l’attractivité territoriale est un sujet passionnant qui pourrait opposer les territoires ou bien les fédérer autour de l’envie de se distinguer et de bien valoriser leurs richesses et ressources.

Le sujet du jour était « Territoires ruraux et villes moyennes vont-ils gagner le combat de l’attractivité ? ». Dominique Valentin, le créateur de VivrOvert et membre de Brie’Nov intervenait pour vanter la puissance du bon usage des données cartographiées. Globalement, les échanges ont porté sur la supposée perte d’attractivité des métropoles, accélérée notamment par les périodes de confinement, et les conditions de réussite pour les territoires plus ruraux pour attirer cette nouvelle population. Plusieurs exemples ont été présentés (expériences de la Haute Vienne, de la Manche) qui soulignent combien une mobilisation collégiale peut être pertinente.

La Fabrique travaille dans ce sens, sur l’attractivité de la Seine et Marne.

Pin It on Pinterest