Suite aux 2 journées organisées les 18 et 20 mai derniers par la Fabrique de Territoire 77 dans le Tiers-lieu O Bout du Monde à Guérard , nous tenions à remercier une nouvelle fois tous ceux qui ont bien voulu participer à ce sujet passionnant : » Tiers-lieux, loisirs, tourisme quelles synergies au service de l’attractivité territoriale ? dans une période sanitaire encore très contraignante où nous avons dû limiter le nombre de personnes par table. Nous avons accueilli plus de 70 personnes sur 2 jours de tous horizons !
Retour en images ! sur la journée avec les habitants ! ( les habitants reporters nous ont envoyé des dizaines de photos ! merci à eux)
En effet , les frontières s’estompent peu à peu entre habitants / touristes, loisirs/travail , temps professionnel/temps personnel, monde urbain/ monde rural avec les néo-ruraux en forte croissance… Les gouvernances se font de plus en plus transverses , sources de diversités de points de vues et de plus de synergies, face à toutes ces mutations , la Fabrique de territoire de par sa vocation expérimentale se devait d’organiser un temps d’échange pour réfléchir au rôle des Tiers-lieux en milieu rural dans l’activité touristique et dans le développement du Slow Tourisme. Les offices de tourisme cherchent à se réinventer, certains veulent même devenir Tiers-Lieux, les touristes n’ont plus les mêmes besoins et sont de plus en plus responsables et exigeants sur la notion d’authenticité ,avides d’échanges et de nouvelles expériences ! Les Tiers-lieux de plus en plus nombreux particulièrement en Ile de France peuvent réellement jouer un rôle important comme point de rencontres de tous les acteurs et des habitants pour vivre des moments de co- création, d’échanges de savoir, de partage, de découvertes communes ou d’offre de services.
Une chose est sûre, l’aspiration à rencontrer » l’autre « n’a jamais été aussi forte, l’humain doit être le fil conducteur de bon nombre de nos actions, et le numérique un outil facilitateur d’échanges , de création de contenus de plus en plus riches ,et de séduction …. L’un ne va pas sans l’autre !
Vous trouverez ci-joint le bilan de ces 2 jours comme base de réflexion pour bâtir de nouvelles stratégies où les territoires ruraux auront toute leur place aux côtés des grands sites pour offrir une expérience unique.
N’hésitez pas à nous contacter pour prolonger l’échange , ou si vous souhaitez organiser un événement en lien avec tous ces sujets .
Premier bilan : Tiers-lieux Tourisme et Loisirs – Fabrique de Territoire