Samedi 30 septembre, Place D, à Melun, accueillait l’AG de Brie’Nov. Elle a permis d’accueillir nos partenaires historiques comme l’Association des Maires Ruraux de Seine et Marne représentée par son président, François Deysson, Moshé Itzaki, le directeur général du nouveau réseau régional SER DIABETE IDF dans lequel Revesdiab a fusionné, mais aussi de nouveaux membres qui ont rejoint Brie’Nov en cours d’exercice. Nouveaux et ancien, comme François Barbier qui nous a longtemps accompagné avant de partir dans le sud pour poursuivre sa carrière professionnelle et qui revient désormais en Seine et Marne pour nous rappeler à son bon souvenir.
L’AG a entériné la gestion saine de la structure mais aussi rappelé un bilan riche, notamment centré sur la Fabrique 77, qui a impacté fortement l’activité de l’association depuis 3 ans. Elle marquera surtout une étape importante avec la décision prise à l’unanimité de créer une coopérative de type SCIC afin de développer formation et ingénierie et de permettre ainsi à Brie’Nov de se recentrer sur son activité de living lab et de recherche action.
La décision correspond aussi à l’engagement pris vis à vis de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires de poursuivre la dynamique enclenchée afin d’encourager la structuration d’un réseau de tiers lieux et d’accompagner les projets locaux. Elle permettra, de même, de continuer le travail de réduction de la fracture numérique soutenu par la Fondation Crédit Agricole, la CAF, la préfecture de Seine et Marne, ainsi que les collectivités accueillant la formation, comme Marne et Gondoire, Lagny et Chelles.