Tiers lieu, territoire, culture…

A son initiative, dans le cadre des rencontres collaboratives qu’Act’Art promeut depuis quelques années déjà, l’équipe a décidé d’aborder le thème des tiers lieux et notamment d’échanger sur leur place dans le territoire et en lien avec la culture. Il s’agissait de triturer cette notion de tiers lieu souvent bien nébuleuse et d’extirper, tel un fil que l’on déroule d’une pelote de laine, les connexions avec d’autres sujets et enjeux intéressants pour la Seine et Marne.

Rien de mieux qu’un séminaire pour fluidifier les relations entre les participants, surtout s’il est orchestré de manière tout à fait originale par Nicolas Simarik, que l’on peut qualifier d’artiste – cuisinier, et par Jeanine Ternin, animatrice. Sous le signe de la cocotte, ce moment d’échanges était placé sous les enseignes de la convivialité et de l’hospitalité. 35 personnes se sont ainsi retrouvées au Château de la Plumasserie, à Fontenay Trésigny pour travailler sur ces sujets, mêlant élus, techniciens, spécialistes et artistes. La sérendipité a fonctionné à plein et a permis de débroussailler des pistes tout à fait intéressantes que nous ne manquerons pas de partager prochainement, notamment dans le cadre de la Fabrique de Territoire.

En tout cas, une initiative à saluer qui a permis un rapprochement entre différents acteurs et regards, accompagné d’une production de contenus intéressante.

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos dernières actualités.

Vous êtes bien inscrit(e) !

Pin It on Pinterest