L’opération montée le 12 novembre dernier et concernant trois tiers lieux interconnectés était originale à plusieurs titres.
D’une part, elle est le fruit d’une collaboration entre un réseau de médecins, d’infirmiers et de patients, Revesdiab, des spécialistes engagés sur les problématiques de la santé (notamment sur l’enjeu de la prévention) et Brie’Nov, living lab qui travaille, c’est son ADN, à partir des besoins exprimés par les usagers et avec eux. Il faut rajouter la participation de Santech, start up spécialisée dans l’édition de logiciels dédiés à la santé, mais qui participe aussi au collectif des livings labs français sur la santé et Cap Digital représenté par sa responsable projet pour la santé, Christelle Ayache.
Ensuite, cette opération se déroulait dans trois tiers lieux, différents, gérés par deux opérateurs partenaires, une gare (Avon – Fontainebleau) dans laquelle Nomade Office a installé un tiers lieu, une ville périurbaine (Trilport) dans un tiers lieu géré par Nomade Office et à la campagne (Jehol à Donnemarie Dontilly). Trois tiers lieux sur leur territoire, s’adressant à une population différente, dans un contexte spécifique, mais se retrouvant autour de mêmes problématiques à traiter, comme « comment permettre à l’accès au dépistages, suivis, conseils, soins et surtout comment lutter contre l’isolement… lorsque l’on est confronté à des pathologies chroniques de type diabète ». Trois tiers lieux qui faisaient ainsi la démonstration qu’ils pouvaient apporter un service important sur leur territoire, mixant le numérique, l’humain et un environnement adapté. Trois tiers lieux qui prouvaient aussi qu’ils pouvaient collaborer intelligemment et défendre la même notion de service.
Enfin, elle proposait un débat combinant la dimension locale et la mise en réseau des trois lieux afin d’échanger sur les nouveaux usages offerts par le numérique. Les échanges ont été conviviaux et riches.
Un bilan sera réalisé prochainement de cette expérimentation. Elle a interpellé sur la manière de faire, sur les lieux et les nouveaux usages et révélé l’intérêt porté à cette opération par la SNCF et Cap Digital notamment.
C’est une nouvelle manière de faire, surtout de travailler collaborativement sur des solutions adaptées aux spécificités locales.
Un grand merci à tous ceux qui ont participé.