Jehol retenu dans le cadre du projet Sonate !

Jehol fait partie des tiers lieux qui sont retenus dans le cadre de l’expérimentation Sonate. D’une part car il participe, comme membre impliqué, aux travaux du living lab Brie’Nov, qui fait partie du consortium de ce projet, qu’il est labellisé C3C et que, d’autre part, c’est l’un des rares tiers lieux en milieu rural. De fait, la Seine et Marne va être le premier laboratoire de Sonate, une opportunité tout à fait intéressante pour tester et encourager les usages numériques. Jehol est un tiers lieu implanté au sein de la communauté de commune de la Bassée Montois, un territoire très rural situé entre Provins et Montereau.

Pour rappel, le projet IDEFI-N SONATE (Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale) vise l’insertion de publics défavorisés dans le système d’enseignement supérieur par des préparations au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), basées sur l’utilisation du numérique et du tutorat à distance.

SONATE cible les publics handicapés par leur parcours scolaire (décrocheurs), leur situation géographique, leur disponibilité (travailleurs temporaires, sportifs, saisonniers), leur statut social (milieu social, demandeurs d’emploi, allocataires RSA, emplois d’avenir), ou leurs handicaps physiques ou cognitifs. Ce sont prioritairement des jeunes en difficulté d’insertion et des adultes sans qualification professionnelle qui souhaitent reprendre des études et n’ont pas obtenu le baccalauréat (niveau V ou bac pro niveau IV).

Un accompagnement spécifique et individualisé, « coaching », adapté aux publics visés, avant, pendant et après la préparation du DAEU garantit la sélection d’apprenants motivés, des chances de réussite des Parcours d’Orientation Professionnelle accrues par rapport aux systèmes existants, et une orientation efficace post DAEU pour la réinsertion professionnelle des apprenants.

Cette expérimentation doit permettre de modéliser une approche à la fois duplicable sur d’autres lieux  mais aussi transposable à d’autres cursus. C’est vraiment le pari de ce projet que de faire venir l’université sur les territoires enclavés !

Vous pouvez suivre l’actualité de ce projet sur brienov.subotai.fr

Pin It on Pinterest