Sonate, 1er Copil

Si les choses sérieuses avaient déjà un peu commencé, cette réunion du 4 juillet lançait officiellement le projet avec, notamment, les représentants de l’Agence Nationale de la Recherche. La réunion a été organisée en deux parties, la première étant dédiée à la présentation des différentes parties prenantes et du projet. La seconde était l’occasion de mettre en place le premier comité de pilotage, d’organiser les différents groupes de travail et de préparer le rétroplanning.

Pour mémoire, le projet IDEFI-N SONATE (Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale) vise l’insertion de publics défavorisés dans le système d’enseignement supérieur par des préparations au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), basées sur l’utilisation du numérique et du tutorat à distance.

SONATE cible les publics handicapés par leur parcours scolaire (décrocheurs), leur situation géographique, leur disponibilité (travailleurs temporaires, sportifs, saisonniers), leur statut social (milieu social, demandeurs d’emploi, allocataires RSA, emplois d’avenir), ou leurs handicaps physiques ou cognitifs. Ce sont prioritairement des jeunes en difficulté d’insertion et des adultes sans qualification professionnelle qui souhaitent reprendre des études et n’ont pas obtenu le baccalauréat (niveau V ou bac pro niveau IV).

Un accompagnement spécifique et individualisé, « coaching », adapté aux publics visés, avant, pendant et après la préparation du DAEU garantit la sélection d’apprenants motivés, des chances de réussite des Parcours d’Orientation Professionnelle accrues par rapport aux systèmes existants, et une orientation efficace post DAEU pour la réinsertion professionnelle des apprenants.

La tâche de Brie’Nov sera de  coordonner un réseau de tiers lieux et d’accompagnateurs qui aideront, localement, au déploiement de l’accès au DAUE. Ce projet s’inscrit pleinement dans la philosophie de Brie’Nov.

Un groupe de travail soudé

Un ordre du jour copieux

Des participants attentifs

Pin It on Pinterest