Sonate, la fin d’une aventure, le début d’une autre ère !

27 Nov 2020 | Actualité, Fabriques de Territoire, Sonate

Sonate, cela fait 5 ans que l’on vous en parle et nous conclurons cette belle aventure le mois prochain. Il y a 5 ans, nous étions pionniers et essuyions les plâtres de ce qui devient, aujourd’hui, une urgence, donc une évidence.

Cette expérience a permis plusieurs innovations. D’abord, de proposer des collaborations ouvertes entre universités, laboratoires de recherches, acteurs de la société civile et usagers. Ensuite, elle a validé qu’il était nécessaire de trouver un équilibre entre l’enseignement à distance, la médiation humaine et la constitution de communautés locales d’apprenant. Ce faisant, elle a confirmé tout l’intérêt des tiers lieux. Enfin, elle prouve qu’à ces conditions, les chances de succès sont largement supérieures et participent à la confirmation d’un modèle équilibré et qui a aussi des enjeux économiques et d’attractivité pour les territoires, surtout ruraux.

Sonate montre aussi que la collaboration en cours avec l’Université Gustave Eiffel ne part pas de rien mais, qu’au contraire, elle trouve une continuation au projet, sa méthode et ses convictions.

Cette plaquette, que nous vous partageons en avant première, est une belle synthèse qui rend compte d’une aventure humaine au service de l’intérêt général. Pour Brie’Nov, ce fut un investissement lourd mais payé en retour par une expérience concluante et de belles collaborations.

Pour nous, clairement, l’aventure continue…!

Sonate : Sonate plaquette

Pin It on Pinterest