La revue de presse

Brie’Nov accueille de nouvelles recrues, renforçant son expertise sur les usages numériques (Denis Pansu), le développement local et l’approche par les ressources humaines (Jean Marie Bergère) et sur l’économie sociale et solidaire (Dominique Lamy). C’est de bon augure pour nos projets en cours comme pour abonder nos différentes réflexions. Si l’envie de nous rejoindre vous titille, n’hésitez pas à nous contacter (bulletin d’adhésion en ligne sur le site).

Le contenu de cette revue de presse se focalise sur deux sujets fondamentaux au sein de Brie’Nov, les territoires ruraux et périurbains et l’évolution du rapport au travail, via le développement du numérique. Constats, prospectives, interrogations servent à renforcer nos propres réflexions. Bonne lecture !

 

La France périurbaine a-t-elle été abandonnée ?

Une analyse pertinente et pédagogique qui s’intéresse à ces territoires du milieu, dans l’analyse desquels on rencontre, souvent, préjugés et méconnaissances. Ils constituent une partie importante des territoires d’analyse et d’action de Brie’Nov et il est toujours intéressant de prendre un peu de recul…

A découvrir

 

 

Le pari des free-lances

Dans la continuité de l’article précédent, une réflexion prospective combinant tous les avantages, pour les territoires ruraux, à déployer très haut débit et attractivité. Elle pose le pari que, demain (mais c’est déjà constatable sur certains territoires), le choix de la campagne sera possible pour exercer une activité à distance, tout en pouvant se rapprocher de communautés locales. Mais ce pari est-il tenable et comment peut-il être encouragé ?

A lire

 

 

E-santé, une approche critique

Cet article fait l’analyse critique des services connectés et de leurs usages en matière de santé. Si l’on en est qu’au commencement de leur reconnaissance, les premiers constats recensent davantage des usages d’urgence et de loisirs, ponctuels que des usages de suivis auxquels on peut associer sensibilisation et prévention. La télémédecine est ainsi, encore très peu utilisée.

Un autre regard

 

 

Flexible working

En plein tumulte sur la loi sur le travail, au regard des nouvelles pratiques que nous suivons, on ne se lasse pas de recenser les nouveaux vocables utilisés pour dessiner les évolutions du monde du travail. Cette dernière, définie par Ernst and Young, ne déroge pas à la règle. On sent bien cette posture promouvant le tout entrepreneuriat et la fin du salariat…

A new world?

 

 

Le télétravail dans la fonction publique

Cela progresse, mais doucement et peut-être trop résumé à une logique fermée, repliée sur la fonction publique. En effet, au-delà de la nécessaire réorganisation du management au travail dans le service publique, l’encouragement au télétravail passe sous silence la possibilité de l’exercer dans les tiers lieux, ce qui serait une vraie innovation rapprochant, tant physiquement que pour d’éventuelles collaborations,  acteurs publics et privés…

Focus

 

 

La Gazette des communes s’intéresse au concept de Living Lab

L’innovation par les usages, décidément, est une approche contenue dans le discours de plusieurs exécutifs régionaux. La région Ile de France souhaite ainsi promouvoir les territoires d’innovation.

Pour autant, la capitalisation sur ce qui est déjà engagé va nécessiter un vrai effort, notamment pour l’élaboration d’une méthode de collaboration ouverte sur les autres acteurs, avec l’ensemble des parties prenantes des territoires.

A lire

 

 

Pin It on Pinterest