La revue de presse

Avant le grand pont de cette première semaine de mai, quelques informations intéressantes triées au gré des différentes revues et sites auxquels nous sommes abonnés. La réflexion sur le télétravail se poursuit mais, surtout, c’est la posture par rapport à l’évolution du travail qui s’amplifie. Elle transpire dans de nombreuses réflexions, notamment celles des spécialistes des ressources humaines. Elle interroge le principe du collaboratif, étendu à l’extérieur de l’entreprise, ce que nous pensons être une vraie innovation mais qui questionne le modèle que nous avons toujours connu.

On s’intéresse toujours aussi aux usages du numérique, notamment en milieu rural….

 

Le guide du télétravail

Il n’y a pas, le télétravail ne s’improvise pas, que ce soit en termes de posture, de management, d’autonomie. Un petit guide pour les curieux, comme pour les passionnés…

A découvrir

 

Destination Grande Bretagne

Si vous avez aimé ou que vous avez manqué la conférence Social Workplace Paris du mois de mars dernier, vous souhaiterez peut-être participer à la conférence Social Workplace Londres du 10 juin prochain, qui se tiendra dans les locaux de WeWork Moorgate.

A l’heure de l’ubiquité technologique et des travailleurs nomades, les espaces de travail sociaux repensent la raison d’être et la fonction du lieu de travail.

Demandez le programme

 

Le travail évolue (1)…

Le vocabulaire qui lui est associé aussi. Cet article, repris de l’AFP, nous entraine pédagogiquement vers tous les nouveaux concepts qui tentent d’exprimer l’évolution du marché du travail..

Pour les néophytes, mais pas que…

 

Le travail évolue (2)…

Mais aussi les formes de contractualisation pouvant lui être associées.. Cet article intéressant reprend les grandes lignes d’un colloque réunissant les responsables des ressources humaines de plusieurs entreprises. Entre état des lieux et perspectives, l’esquisse d’une évolution semblant inexorable…

A lire !

 

 

Télémédecine, c’est possible

Une synthèse de plusieurs études qui tendent à prouver que la télémédecine peut être une alternative à la paupérisation et l’absence de soins. Ces pratiques pourraient même être satisfaisantes pour l’exercice médical des soins primaires. Nous en sommes plutôt convaincus et l’on pense même qu’il est nécessaire d’étudier et d’étendre les possibles des lieux de cet exercice…

Nous en sommes convaincus !

 

La région Ile de France s’engage pour le rural

C’était une promesse de campagne, il ne reste plus qu’à la tenir. En tout cas, les éléments budgétaires sont entérinés, nous attendons les détails de cet aspect du programme de la nouvelle gouvernance. Nous avons entendu parler de territoire d’innovation, même de living lab territorial… autant de concepts sur lesquels nous pouvons intervenir et participer.

A lire 

 

La déspacialisation..

Tient, encore un nouveau concept. Plutôt que des mots, un petit film très explicite.

Pour mieux comprendre!

 

 

Pin It on Pinterest