UPID

UPID signifie Université Populaire d’Immersion Démocratique. C’est un projet porté par Brie’Nov, de longue date, et qui a saisi l’ opportunité d’un appel à projet régional pour trouver les moyens de le développer.

L’UPID vise à la création d’un lieu matériel et immatériel, ancré dans le territoire de la Brie et ubiquite, synchrone et a-synchrone, local et global, et aussi apprenant et porté sur des actions concrètes. L’idée est de concevoir une université populaire pour la société en réseau. C’est une tentative de répondre concrètement aux enjeux de la société en réseau en train de se construire, d’apprendre de nouvelles formes de démocratie dans un contexte nouveau, de répondre à la difficulté d’adaptation des structures et relais traditionnels de nos démocraties. Les générations X et Y ont de plus en plus un rapport nouveau au politique, à la Cité, à la démocratie et surtout à ses pratiques Il s’agit de confronter les idées et pratiques « des «anciens et des modernes » (cette expression paraît inappropriée, aujourd’hui!) pour pratiquer et définir de nouveaux comportements citoyens et de gouvernance. Déjà, les plateformes comme Facebook ou autres réseaux démontrent de façon très insistante la popularité d’espaces d’expression structurés émanant des initiatives locales et individuelles, même si ces réseaux sociaux ne proposent généralement pas de solutions démocratiques….

Pour rester concret, car c’est par le concret, dans la pratique quotidienne, que l’on peut aborder le plus aisément une complexité comme la « société en réseau en train de se construire », nous avons choisi une thématique qui paraît simple mais révélera cette complexité. Nous proposons que les jeunes participants au dispositif travaillent sur l’image de leur territoire qu’est la Brie en construisant un objet qui le représente.
Le numérique participera de cette construction tant dans le processus (les lieux de productions et les méthodes) que dans l’objectivation, double, matérielle et immatérielle. On pourrait par exemple imaginer que les jeunes créent une mascotte qui représente la Brie, mais aussi un espace, un fanion de ralliement, un jeu, etc., mais toujours matériel ET immatériel.

UPID est lauréat de l’appel à projet régional. Le projet originale est un peu revisité mais nous vous tiendrons informés !

A suivre…

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *