Vivre et habiter le périurbain…

« … aujourd’hui et demain…! »

Vivre et habiter le périurbain

Près d’un tiers des Français vit dans un territoire dit « périurbain ». Entre ville et campagne, ces espaces sont ceux qui connaissent la plus forte croissance démographique du pays depuis ces trente dernières années.
Leur développement, pas toujours maîtrisé, soulève des interrogations en termes de transports, d’accès aux équipements et aux services, de consommation d’espaces naturels et agricoles et de banalisation des paysages.

Et si pourtant c’était dans ces espaces que pouvaient s’inventer de nouvelles formes d’urbanité qui (ré)concilient ville et nature, aspiration légitime à l’habitat individuel et sociabilité ?

Parce que l’avenir de ces territoires sera d’abord ce qu’en feront leurs habitants, le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, avec l’appui du Commissariat général à l’égalité des territoires, a décidé de mener une démarche inédite d’écoute de leurs préoccupations et de leurs attentes.

 Celle-ci sera présentée en exclusivité lors de cette rencontre-débat qui réunira de nombreux élus et acteurs socio-économiques qui agissent dans ces territoires.

 L’occasion de faire le point sur les enjeux qui les caractérisent et les nombreuses initiatives qui voient le jour. Pour construire ensemble l’avenir des territoires périurbains.

En présence de Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité et de Frédéric Bonnet, Grand prix de l’urbanisme 2014.

Brie’Nov est invité à participer !

S’inscrire !

Pin It on Pinterest