L’Europe, ce machin !

21 Mai 2019 | Europe, Actualité

Les élections européennes sont bientôt là et force est de constater qu’elles ne mobilisent pas les foules. Faute aux tribuns français des 34 listes qui ramènent bien souvent ce scrutin à des enjeux nationaux ? Faute à l’Europe, elle-même, incapable de déployer une pédagogie grand public sur ce qu’elle fait, ce qu’elle défend, ce qu’elle promeut? Faute, mais on peut aussi le reprocher aussi aux politiques nationales, à porter du sens, un vrai projet de société?

Brie’Nov a une culture européenne et des coopérations régulières qui nous confirment cette proximité avec la plupart des autres pays de l’union. Proximité sur les enjeux sociaux, partage des mêmes inquiétudes, même envie d’échanger… l’Europe est aussi une belle opportunité.

Ce nouvel article de Métis lève le coin du voile sur des insuffisances qui nuisent au projet européen. En effet, à la veille des élections européennes, la question qui anime les débats est celle des conditions de la refondation du projet européen et de ses finalités. Il est clair qu’une réactualisation de l’idée des pères fondateurs d’une fédération européenne ne suffira pas à rassembler une majorité d’Européens. Les candidats aux élections l’ont d’ailleurs bien compris. Si la forme politique et institutionnelle de la construction européenne a longtemps concentré les débats, ce sont surtout les moyens d’accomplir sa mission de protection qui interrogent aujourd’hui.

En savoir plus !

Pin It on Pinterest