Patrick Thomas

Architecte des possibles… membre fondateur de Brie’Nov

Patrick Thomas, gérant associé de Vivarchi, cabinet d’architecture

Vivarchi a été inventé avec l’idée d’intégrer à terme toutes les compétences complémentaires utiles à l’élaboration de projets d’architecture et d’aménagement urbain.

Pourquoi Brie’nov ?

La seule certitude que j’ai dans un monde incertain c’est que le maintien d’un status quo est synonyme de la faillite d’une société quelle qu’elle soit, et ce, à fortiori en milieu rural.
L’érosion spectaculaire de la chose publique depuis trois décennies ou plus me conforte dans l’idée qu’il est temps pour la société civile de se prendre en main et d’impulser du renouveau. Nous avons un devoir d’agir et, cette action n’a de portée que si elle est collective.

L’association Brie’nov est une réponse concrète à ces exigences ; elle a été fondée sur le principe de l’innovation, surtout sociale. Afin d’être pertinent il nous a semblé utile de réunir un maximum de compétences et d’énergies et de les inviter à réfléchir sur les thématiques les plus variés afférents à notre vie locale.
C’est dans ce laboratoire que nous tentons de relever un pari énorme : inventer des solutions durables répondant aux aspirations à la fois de celles et ceux qui habitent ce territoire depuis longtemps, mais également à celles des nouveaux arrivants ex-urbains.

Diplômes

(Si toutefois un diplôme constitue une preuve de quoi que ce qoit…)

Architecte DPLG de l’école d’architecture de Paris La Villette – UP6
après une licence d’architecture à l’école d’architecture « The Bartlett School of Architecture » à l’université de Londres.

Divers

Pendant une douzaine d’années j’étais intervenant dans le cours d’histoire d’architecture à Paris La Villette…
Et aujourd’hui, en dehors de mon activité d’architecte je suis photographe amateur passionné d’enregistrer la vie paysagère de mon territoire.

Par ailleurs, je suis membre actif de plusieurs associations locales, Secondes Nature, l’AMAP de l’Epinoche et de Globe21, toutes œuvrant pour une vie durable en équilibre avec l’environnement.

Patrick s’investit beaucoup sur les chantiers culturels de Brie’Nov en ayant conduit et animé les expositions 12X12X12X12 et Mur de Brie.

Pin It on Pinterest