Inégalités scolaires en période de crise
Nous avons repéré cet article dans « The conversation ». Il illustre, davantage en période de crise, les difficultés de maintenir la continuation des activités, dont scolaires, de manière équitable. C’est une contrainte supplémentaire contre laquelle il conviendra de lutter à l’avenir pour, justement, offrir des possibilités et une égalité de traitement. Il y a, en tout cas, matière à réfléchir et, surtout, à agir !
« Il existe d’ores et déjà un écart dans les performances scolaires des enfants de milieux favorisés et défavorisés. Il y a de nombreuses raisons de prédire que la situation de confinement va rapidement l’accentuer. En premier lieu, il convient bien entendu de souligner que le vécu du confinement dépend des conditions matérielles de vie.
Plus que jamais, dans un contexte de confinement où le numérique devient le principal canal d’échanges, l’équipement des familles en la matière est décisif. Rappelons aussi ces données de l’Insee sur la fracture numérique : 71 % des familles les plus modestes sont équipées en ordinateur contre 91 % au sein des 20 % les plus aisés ».