Une nouvelle revue de presse riche cette semaine de différentes publications touchant à l’obsolescence programmée, aux déplacements, à la santé et qui se conclue par deux nouvelles locales. Autant de sujets chers à Brie’Nov et sur lesquels nous sommes investis à plusieurs niveaux. Le lien social, la transmission, l’inclusion numérique sont aussi des thèmes au cœur des actions de Doue XXII, l’un de nos chantiers, qui devraient prendre une autre dimension avec, d’une part, la récupération du rez de chaussée de la Poste de Doue qui doit nous permettre d’y expérimenter aussi un espace hybride, de type tiers lieu, et avec l’intérêt et le soutien plus marqués de l’intercommunalité qui pourraient nous aider à concrétiser plus rapidement certaines actions portées par le collectif

Bonne lecture

 

Repair Café, lutter contre l’obsolescence programmée…

S’énerver contre votre télé ou téléphone qui rend l’âme au bout de 3 ou 4 ans, c’est légitime surtout au regard du coût d’achat et, finalement, du service rendu. Un collectif s’organise pour repousser les limites de l’utilisation, en attendant la machine à laver garantie 50 ans, c’est le Repair Café.

Cet article en fait une belle présentation. Il existe plusieurs endroits en Seine et Marne, Brie’Nov étant associé par plusieurs de ses membres à celui du Sud-est 77.

A lire

 

Les British à la pointe… ils lancent #eSanté

Le service de santé publique se modernise au Royaume-Uni. En effet, le National Health Service (NHS) vient de lancer un service de consultation médicale par appel vidéo. Baptisé «GP at hand», il permet aux patients de contacter un médecin directement depuis une application mobile. Pour l’heure, ce nouveau service est seulement disponible à Londres mais le NHS prévoit de le proposer à l’ensemble du Royaume-Uni dans un avenir proche.

A voir

 

Encourager le covoiturage domicile – travail

La start-up WayzUp, qui développe un service de covoiturage destiné aux trajets domicile-travail, vient d’annoncer le rachat d’OpenCar, l’un de ses concurrents dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Une expérience à suivre et qui peut se généraliser…

A lire

 

Changer ses habitudes de déplacement ?

A l’heure où le bilan carbone prend de plus en plus d’importance, les Français privilégient toujours la voiture, mais 18% d’entre eux sont désormais prêts à s’en passer, surtout chez les jeunes urbains, séduits par les modes de transport alternatifs. C’est une véritable évolution d’usage : 29% des français s’emparent d’une offre de moyens de transports toujours plus large, avec l’apparition de nouveaux modes comme les VTC, le covoiturage, les bus… et les alternent en fonction des situations. C’est Monsieur Mappy qui en parle le mieux….

Une vidéo intéressante

 

Jehol change de parure

Cela faisait déjà un an mais Frédéric Merle n’avait pas encore eu le temps de s’occuper de sa communication. C’est désormais fait, Jehol communique sur son rattachement à Relais d’Entreprise en inaugurant une large bannière qui sera visible sur le principal accès à la ville de Donnemarie Dontilly. Au-delà de la palette de services disponibles, gageons que c’est une vraie valeur ajoutée pour les usages du tiers lieu.

A découvrir 

 

Tous engagés !

Afile 77 propose de se retrouver le 28 novembre prochain autour du thème  « Tous Engagés ! »

Un thème ambitieux et fédérateur qui proposer aux associations, coopératives, porteurs de projet de partager leur vision de l’engagement ! De nombreux partenaires sont associés à cet événement.
S’inscrire 

 

L’intelligence artificielle est-elle morale ?

Un vrai sujet de philosophie, mais pas que… Le Forum sur le développement socialement responsable de l’intelligence artificielle, tenu à Montréal les 2 et 3 novembre, s’est terminé par le dévoilement du préambule de la Déclaration de Montréal pour un développement responsable de l’intelligence artificielle, à laquelle le public est invité à contribuer par le biais d’une plateforme de coconstruction.

La déclaration

Pin It on Pinterest