La revue de presse

Ambiance hivernale, propice à se rapprocher de la cheminée et prendre le temps de lire ! Cette revue de presse, éclectique, mais c’est notre identité, est très riche cette semaine. Cette même période de froid et de neige, qui perturbe notre fonctionnement quotidien, remet sur la table les sujets que nous défendons, surtout ceux qui ont trait à l’accessibilité. Que ce soit le travail, la santé, l’énergie… nous partageons souvent les mêmes envies.

Bonne lecture

 

Neige = télétravail

C’est comme les marronniers dans la presse (ces articles que l’on ressort à chaque saison). Quand il y a des intempéries, des contraintes de circulation, et bien on fait la promotion du télétravail.

Mais peut-être qu’il est temps de s’y consacrer plus sérieusement, pour fluidifier la vie de nos contemporains.

Quelques arguments

 

La cohésion des territoires dopée par le développement du coworking ?

La fracture numérique territoriale, qui sépare aussi souvent les territoires économiquement dynamiques de ceux en déprise, pourrait trouver, en partie, une solution dans la multiplication des espaces de travail collaboratif en parallèle du plan Très haut débit. C’est du moins le pari fait par le secrétaire d’État auprès du ministre de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, qui vient de confier une mission sur le sujet au président de la Fondation Travailler autrement…

A lire  

 

Le numérique est l’avenir de l’organique…

Le développement des nouvelles technologies numériques dans la santé sont un levier d’humanisation de la médecine, d’après les Français, qui s’expriment via un baromètre Odoxa réalisé à la demande de MNH GROUP, la FHF et Orange Healthcare. Elles plaisent à la fois aux médecins et aux patients.

Des retours intéressants

 

Pierre Simon, toujours observateur pertinent

Il soutient Brie’Nov et a participé, avec les élus de Seine et Marne, à plusieurs réunions de sensibilisation.

« En clair, depuis un siècle la télémédecine s’est développée pour améliorer l’accès aux soins. Aujourd’hui elle concourt à l’organisation des parcours de soins au sein de territoires numériques. L’IA en médecine vise d’abord à améliorer les diagnostics médicaux et les choix thérapeutiques. L’IA ne peut donc qu’être utile au développement d’une « médecine numérique en ligne ».

On ne peut que soutenir sa posture.

A lire  

 

Les coopératives citoyennes gagnent du terrain

Dans le domaine des énergies renouvelables, les coopératives citoyennes connaissent un véritable boom en Europe. Elles se comptent par centaines en Allemagne et au Danemark, et se développent aussi par dizaines en France (avec par exemple Enercoop), en Belgique (Ecopower), au Royaume-Uni (Energy4All), en Italie et aux Pays-Bas.

Solution d’avenir ?

 

Smartphone reconditionné

Recommerce Group est la société pionnière du smartphone reconditionné et des services autour de la « seconde vie mobile ». Fondée en 2009, Recommerce a développé son expertise de la reprise, du reconditionnement et de la revente de smartphones. La société distribue ses produits reconditionnés, notamment sous la marque grand public “Recommerce”, en Europe, via des distributeurs et des opérateurs Télécoms.

Voilà une idée qu’elle est bonne !

A découvrir   

 

Pin It on Pinterest