La revue de presse

Benjamin Aubry rejoint Brie’Nov. Éclectique, dynamique, engagé… il défend un beau projet, IUDO, auquel nous participons modestement mais attentivement. nous constatons une belle mobilisation des élus du Grand Provinois pour soutenir le projet Diabète 2.0. Des lettres de soutien et d’appui sont envoyés un peu partout dans l’espoir de convaincre, notamment, l’ARS, de ne pas négliger les plus petits projets. C’est plutôt encourageant.

Brie’Nov se rapproche de Karibati pour travailler sur une meilleure visibilité de l’ESS locale, dans la continuation du label de Pôle Territorial de Coopération Economique régional qui nous a été attribué. Une coopérative d’intérêt collectif intéressante et complémentaire.

Une revue de presse où l’on reparle de télétravail en région Ile de France, plutôt une bonne nouvelle, qu’il faut aussi élargir à la ruralité.

 

La région mise sur le télétravail
Avant, elle finançait un peu par opportunisme, parce qu’il fallait être dans l’air du temps. Aujourd’hui, elle finance et utilise ce qui  est un vrai progrès. Cela signifie qu’elle est convaincue. Avec Relais d’Entreprises, Brie’Nov propose une réponse rurale et périurbaine en réseau. En effet, les opérateurs classiques ont des modèles économiques pro formatés difficilement conciliable avec des petits espaces où il faut aussi inventer d’autres services, d’autres usages….

A lire 

 

La vrai disruption : l’économie sociale et solidaire

Tandis que devrait s’engager un débat sur le « statut » de l’entreprise, ses buts et la place de ses collaborateurs (Loi Lemaire, Rapport Jean-Dominique Senard et Nicole Notat), il est bon de s’attarder sur les réalités d’aujourd’hui.

A lire

 

Appel à projets FINANCE INNOVATION

FINANCE INNOVATION, pôle de compétitivité mondial, s’engage à accélérer la dynamique de croissance des start-up et à diffuser leur expertise à l’international. Pour mieux accompagner les entrepreneurs, l’écosystème du pôle est réparti en 6 filières : Banque, Assurance, Gestion d’actifs, Économie Sociale & Solidaire, Immobilier et Métiers du Chiffre & du Conseil. Le Label FINANCE INNOVATION est attribué après une analyse fine des projets grâce à un pool réunissant 100 experts ultra qualifiés dans les domaines de la finance, des technologies, de l’industrie et des sciences humaines. Les projets labellisés sont jugés moteurs pour la compétitivité du secteur et évalués selon 3 critères : stratégiques, innovants et crédibles.

Approfondir

 

Franchise interdépartementale

Auditionné le 8 février à l’Assemblée nationale dans le cadre de la mission d’information pour « une nouvelle étape de la décentralisation en faveur des territoires », l’ancien Premier ministre Jean-Pierre Raffarin a esquissé les contours d’une politique volontariste au bénéfice des territoires ruraux.

Afin de promouvoir la ruralité, il promeut l’approche suivante «on pourrait ainsi tenter une opération comme les zones franches mais à une échelle interdépartementale. Par exemple, au croisement de la Lozère, du Cantal et l’Aveyron, vous avez une petite zone, qui grâce à une fiscalité hyper attractive deviendrait une zone de développement spécial ». Une approche pour promouvoir la ruralité qui est intéressante…

A lire 

 

Et si….

Et si des robots prenaient soin de notre santé, comme au Japon ?

Le Japon nous permet d’observer la mise en œuvre et les impacts des technologies du numérique et de la robotique auprès des personnes âgées, dépendantes, malades ou en situation de handicap. Tout en portant une grande attention aux particularités françaises, nous pouvons utiliser l’exemple du Japon comme un véritable laboratoire d’idées pour les pouvoirs publics, les entreprises, mais également les organisations hospitalières et médico-sociales de notre pays. Ces dernières se dotent déjà de ce type de technologies pour prendre en charge et accompagner nos aînés afin de maintenir leur autonomie aussi longtemps que possible.

A lire 

Pin It on Pinterest