La revue de presse

Les temps sont rudes pour ses cohortes de travailleurs qui se lancent chaque jour dans des migrations pendulaires pleines de risque. Elles sont déjà aléatoires quand c’est la routine, elles deviennent plus que hasardeuses quand la grogne sociale produit des grèves, notamment dans les transports. Alors, on remet sur la table les avantages du télétravail, évident dans ces conditions. Pour autant, il y a aussi de nombreux autres avantages alors même que beaucoup s’interrogent sur les évolutions du travail, notamment dans sa dimension sociale.

Brie’Nov fait l’objet de nouveaux travaux de recherche depuis quelques semaines, du lycée professionnel au doctorant. Notre approche est toujours intéressante pour ces étudiants qui cherchent notamment à mesurer l’impact de l’innovation sur le développement des territoires.

La communauté de communes de la Brie des Morins a décidé de subventionner une action que nous avons déjà réalisée il y a quelques années, Mur de Brie. Un travail photographique et numérique qui implique les jeunes de ce territoire. Nos photographes maison, Michel Lowenstein et Patrick Thomas vont pouvoir s’en donner à cœur joie.

Bientôt, le comité annuel de pilotage avec les financeurs (l’Agence Nationale pour la Recherche) pour Sonate, l’occasion de faire un point sur les séances de coaching et sur l’usage des tiers lieux.

Une actualité en rapport avec…. l’actualité.

 

Une alternative au piège des grèves

Les semaines qui arrivent s’annoncent chaudes socialement. Les menaces de grèves étalonnées dans le temps, celle de jeudi dernier, remettent les alternatives au tout transport sur le haut de la pile des dossiers. Nous ne dérogerons pas à la règle, le télétravail faisant partie des moyens permettant de recouvrer une vraie qualité de vie. Choix de vie, ou choix subi, la grève peut en tout cas permettre de tester cette opportunité.

Rapprocher vous du télécentre le plus proche de chez vous pour tester.

En savoir plus 

 

 

Comment bâtir des tiers-lieux qui favorisent le développement des territoires?

D’ici deux ou trois ans, les territoires auront accès à la 4G et à des infrastructures numériques créant de nouvelles opportunités d’activités. Les métropoles qui connaissent déjà ce niveau d’équipement voient l’émergence de tiers-lieux, des espaces qui recouvrent une réalité plus vaste qu’un simple lieu physique avec du matériel à disposition, et portent une véritable dynamique économique et sociale.  Les 3/4 des tiers-lieux se trouvent aujourd’hui en Île-de-France, et la plupart des autres sont plutôt dans les métropoles

A lire

 

 

Le quaternaire, nouvelle révolution pour l’emploi.

Le sous-titre de cet essai, La Révolution quaternaire, est Créer quatre millions d’emplois, c’est possible !
Michèle Debonneuil nous place d’emblée au cœur des gigantesques transformations de l’emploi en cours et à venir. Le mot révolution est à prendre au premier degré : nous sommes dans une période grosse d’une révolution à conduire face au tsunami des NBIC (nanotechnologies, biotechnologies, technologies d’information et sciences cognitives) qui « embarquent le monde dans une toute nouvelle aventure, économique en premier chef, mais aussi sociale, environnementale, sociétale, morale et politique ».

A découvrir!

 

 

Qu’est-ce que l’on fait ?

Nous sommes dans une banlieue plutôt aisée, à la frontière belge. On cultive ici la simplicité et la modestie pour développer la participation citoyenne dans l’inspiration du mouvement des communs, et cela a pris forme avec la « Fabrique Saillysienne ». L’aventure a commencé, il y a à peu près 2 ans, à la fin de la projection du film Demain avec une question : qu’est-ce qu’on fait ?

Une expérience !

 

 

 

Le municipalisme, une alternative ?

Face au chômage endémique, à la crise de légitimité des élus, et pour l’avènement d’une société écologique post-croissance, des villes espagnoles, dites « rebelles » essayent une autre voie : le municipalisme, un système politique dirigé par une assemblée de citoyens dans un esprit de démocratie directe. Un feu de paille ? Un processus de transformation plus vaste, au contraire, selon l’expert québécois Jonathan Durand Folco, auteur de l’essai « À nous la ville », traité de municipalisme.

A découvrir!

 

 

 

Les usages des espaces de travail: quelles innovations? quels nouveaux espaces?

Aujourd’hui, ce qui fait valeur ajoutée devient de plus en plus la compétence humaine, dont l’assemblage devient un art et procure un avantage concurrentiel à qui sait la mettre en effervescence !

A lire

 

 

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *