Un séminaire prospectif riche

Les brienoviens se sont donnés rendez-vous ce samedi 7 juillet au sein du Relais des Possibles de Doue. Ils ont pu, d’abord, découvrir la nouvelle configuration du lieu depuis que nous avons récupéré l’espace occupé jusqu’à présent par la Poste dont les services ont été déplacés en mairie.

Ensuite, le petit déjeuner convivial a été l’occasion de rencontrer et d’échanger avec les nouveaux adhérents… mais surtout de se revoir en prenant le temps. Enfin, ce fut le moment des choses sérieuses avec le début du travail prospectif que le séminaire proposait, sur le thème «imaginer la ruralité en 2050 et le rôle de Brie’Nov dans ce futur ».

Nicolas, le maître de cérémonie, présenta le pourquoi de cette réflexion ainsi que la méthode de design thinking la méthode d’animation adoptée et qui était une vraie découverte pour la plupart des participants.

Si Brie’Nov s’intéresse à la ruralité, c’est tout à fait naturellement car l’accompagnement des territoires ruraux et enclavés est dans l’ADN de notre living lab. En 6 années d’existence nous ne cessons ni d’expérimenter, ni de bousculer les lignes avec une reconnaissance qui commence à poindre. Cela donne aussi des responsabilités, notamment celle de réfléchir sur des sujets aussi importants que l’égalité territoriale, la mobilité et la gouvernance, surtout celle de Brie’Nov.

Un atelier qui a besoin d’air et d’espace…

Ce sont ainsi les 3 thèmes qui ont été abordés en 3 ateliers et traités en suivant un chemin de progression permettant de partir d’une palette d’idées, la plus large possible, pour arriver à un projet qui pourrait être défendu.

Le travail et la bonne humeur ont permis la production d’une vraie richesse dont le traitement va prendre plusieurs jours. Le résultat doit permettre la rédaction d’un livre blanc qui aidera Brie’Nov à se projeter dans les prochaines années.

A suivre…

Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *