Selon
’est une véritable bombe à retardement pour le pays. Les confinements successifs ont numérisé la façon de travailler, de communiquer avec ses proches et de consommer, laissant des Français sur le bord de la route. Le dernier rapport du Crédoc chiffre à 16 millions le nombre de personnes se sentant éloignées du numérique en France, fin 2022. C’est 3 millions de plus qu’en 2017.Plus béante que jamais, cette fracture est un échec notable pour Emmanuel Macron. Il a même valeur de paradoxe, pour le héros de la «start-up nation». Depuis 2017, le locataire de l’Élysée est au chevet des préoccupations du numérique et de la French Tech. Sa politique et les financements publics mis sur la table ont contribué à positionner la France sur la carte de l’innovation mondiale
Mais ce bilan masque de moins en moins l’existence d’un système à deux vitesses, entre ceux qui tirent les bienfaits des nouvelles technologies et les autres. L’explosion de l’intelligence artificielle générative depuis un an, dans le sillage de ChatGPT, porte comme le Covid le gène d’une nouvelle accélération. Regardée à travers le prisme de l’illectronisme massif dans le pays, elle a de quoi donner le vertige.
Retrouvez les grandes lignes de l’étude dans cet article du Figaro.