Le non recours

Dominique Bapteste, la représentante de la Défenseur des Droits en Seine et Marne, est intervenu lors du dernier « jeudi de la Fabrique(*) « , webinaire mensuel consacré à des informations et échanges en lien avec les tiers lieux, le télétravail, le numérique et la ruralité…

Cette interview sur Radio France corrobore ses propos et les amplifie dans le sens de  la relation aux administrations nationales…

« Pour certaines populations fragiles, la tâche est devenue insurmontable depuis que l’administration est passée au tout numérique. “Les pouvoirs publics ont mis en place des actions pour simplifier les démarches et les rendre accessibles au plus grand nombre, explique Clara Devillesociologue à l’Inrae. Le premier mouvement de simplification, en 2009, a consisté à réunir le RMI et l’Allocation parent isolé pour créer le revenu de solidarité active (RSA), et réduire le nombre de dossiers à remplir. Puis le second mouvement a consisté à passer au numérique.” Sur le papier, cette évolution est une avancée. Elle permet à bon nombre d’usagers de procéder à des démarches à domicile et à l’heure qui les arrange. “Mais ce mouvement s’est accompagné de deux phénomènes, précise la sociologue. D’une part, il est devenu impossible de venir faire la queue au guichet pour régler un problème. Il faut maintenant prendre rendez-vous. Et d’autre part, on assiste à un mouvement de fermeture des agences en milieu rural, qui sont désormais toutes situées dans des pôles urbains. »

La suite

(*)le prochain Jeudi de la Fabrique

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos dernières actualités.

Vous êtes bien inscrit(e) !

Pin It on Pinterest