Mobilités et ruralité : un défi relevé pour la Seine et Marne?

15 Juil 2020 | Actualité, Fabriques de Territoire

 
 

Unis Cité et l’AMRF (l’Association des Maires Ruraux de France), en appui sur la Fabrique de territoire, font de la Seine et Marne un laboratoire d’expérimentation sur la mobilité en milieu rural.

Ainsi, le département fait partie des 5 premiers territoires choisis sur 15 collectivités, en France,  qui constitueront à terme le panel complet. Ce projet est financé par EDF, sur le dispositif Certificat d’Economie d’Energie, en partenariat avec les Fondations RTE et Renault

Les objectifs posés sont de sensibiliser et former les habitants des territoires ruraux et périurbains aux enjeux et pratiques de la mobilité économe en énergies fossiles, et de faire émerger, sur la base de diagnostics partagés des pratiques et besoins, des solutions de mobilité partagée construites avec les habitants et les élus locaux qui seront accompagnées.

Cette expérimentation qui se déroulera pendant au moins deux ans va mobiliser, par territoire, un chef de projet et une dizaine de contrats civiques qui iront au-devant des usagers afin de travailler à des solutions locales adaptées. C’est une vraie complémentarité pour notre Fabrique de Territoire dont l’un des axes de travail est, justement, la mobilité, ou du moins une meilleure mobilité.

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest