Numérique à l’école, nouveaux outils, nouveaux usages?
Cet article intéressant de « the conversation » aborde un sujet de circonstance. La pandémie, à travers deux temps de confinement, a révélé si besoin en était, les risques d’une fracture numérique et sociale profonde et l’incapacité d’assurer l’égalité d’accès à l’école. Elle souligne aussi que l’on ne peut transposer, stricto-sensu, les pratiques d’enseignement classiques en formations à distance. Cela nécessite à minima une adaptation mais, surtout, de revisiter comment l’on enseigne…
« Lorsque ces formations en ligne ont été créées en 2010 pour des étudiants et adultes en formation continue, beaucoup de modules vidéo se sont calqués sur le modèle du cours magistral, sans mobiliser l’interactivité du web. Résultat : de forts taux d’abandon au fil des sessions. En bref, pour vraiment tirer parti du numérique, il importe d’évaluer au préalable le potentiel des outils et les besoins des élèves selon les situations »….