Rencontre avec Gilles Roussel

10 Juin 2019 | Actualité

Le chargé de mission de l’enseignement du Conseil Départemental, Cyril lespayandel, accompagné de sa présidente référente, Mme Cerf, avait pris l’initiative d’organiser une rencontre avec Gilles Roussel, le président de l’Upem (université Paris-Est-Marne-la-Vallée), établissement qu’il dirige depuis janvier 2012

Il est, par ailleurs,  président de la CPU (Conférence des présidents d’université) depuis décembre 2016, il préside également le conseil d’orientation stratégique du R-Espé (Réseau national des écoles supérieures du professorat et de l’éducation) depuis le 29 janvier 2016.

L’objet principal était de lui présenter l’expérience SONATE et de considérer les pistes de collaboration pouvant être posées entre nos deux structures, notamment de réfléchir sur l’accès à des formations à distance et la création de classe en milieu rural.

Ainsi, plusieurs éléments de synergies et de partenariats ont été évoqués, qu’il conviendra désormais de transformer. Nous lui avons appris que nous étions  labellisés Activateur Numérique et, donc, que l’on pouvait accompagner des projets naissants de création d’activité, portés par des étudiants.

Cet élément fait aussi écho au DUCA (Diplôme Universitaire de Création d’Activité), dispensé au sein de l’université et qui nous permettrait d’orienter de jeunes porteurs qui ne sont pas au sein de l’université.

Enfin nous pouvons aussi mettre en place des passerelles entre les diplômés du DAEU que nous suivons et l’université afin de leur permettre, plus facilement, de les orienter et de leur permettre de suivre un cursus universitaire.

 

Pin It on Pinterest