Un éductour pour l’IAU

23 Juil 2019 | Actualité

 

L’Institut de l’Aménagement et de l’Urbanisme, représenté par Vincent Gollain, son directeur du développement économique, spécialiste du marketing territorial, et Frédéric Prévost, chargé de projet, nous ont sollicité pour organiser la visite de plusieurs tiers lieux Seine et Marnais. L’idée était de rencontrer, sur le terrain, les opérateurs et les usagers de ces lieux et de comparer les différents modèles d’exploitation. L’IAU a déjà réalisé de nombreuses études sur le sujet et anime une cartographie réactualisée afin de bien identifier les différents lieux de l’Ile de France. Elles alimentent aussi le projet de Smart Work, plateforme collaborative, portée par les services de la région. Deux journalistes ont suivi les différentes péripéties de cette journée, une pour la République de Seine et Marne et l’autre pour le journal Challenges qui s’intéresse à Brie’Nov car potentiellement candidat à la Fabrique des Territoires, appel à projet national.

La visite a commencé à Doue, par notre Relais des Possibles, accueillis par Nicole, Bernard et les autres bénévoles de Doue XXII. Ce tiers lieu propose une offre d’animation sociale et culturelle. Il n’a pas de modèle économique mais est soutenu par la commune de Doue et accueille le siège social de Brie’Nov qui participe à son fonctionnement. Il accueille aussi, régulièrement, des télétravailleurs et des formations sur les usages numériques s’adressant aux seniors locaux. En collaboration avec les écoles et les collectivités locales, il propose des actions culturelles comme Mur de Brie, projet photographique et numérique.

Elle se poursuivit à Jehol où nous fûmes accueillis par une délégation d’élus de la communauté de communes de la Bassée Montois, partenaires engagés auprès de ce tiers lieux mais aussi par François Deysson, le nouveau président des maires ruraux de Seine et Marne, membre historique de Brie’Nov, et investi dans la réflexion sur les tiers lieux, par deux télétravailleuses présentes ce jour, Julie et Cécile et par l’hôte des lieux, Fred qui nous fit une visite commentée du site. Il y eut ensuite un échange riche entre nos invités et les différents participants qui souligna combien un tiers lieu était un élément fort de l’attractivité d’un territoire, surtout en milieu rural. Jehol, par ailleurs, est pour Brie’Nov un lieu d’expérimentation pour de nouveaux services, notamment à travers les programmes Sonate et Diabète 2.0. L’équilibre économique d’un tel lieu est un pari quotidien mais Fred s’inscrit dans la durée et dans l’organisation d’une prescription qui se renforce au fil du temps. Son tiers lieu sera, pour Brie’Nov, un élément essentiel de sa proposition de Fabrique Territoriale pour laquelle, d’ores et déjà, il a reçu le soutien de la communauté de communes.

Enfin, la visite s’acheva par la découverte de A Place For You, nouveau tiers lieu de Vaux le Pénil, ouvert depuis fin mai, membre de Relais d’Entreprises (comme Jehol d’ailleurs) et qui propose une offre ambitieuse et complète sur 1000 m2. Accueillis par Gilles et Guillaume Gaudu les hôtes de ce lieu, nous avons pu apprécier l’accueil, l’agencement, la qualité et l’ergonomie de ce site qui est le plus important, désormais, de seine et marne porté par des indépendants. Son modèle économique repose avant tout sur la location de bureaux et salles modulables. D’ores et déjà, une petite communauté d’usagers s’est appropriée le site et le bouche à oreille fait son effet.

Trois sites, trois tiers lieux à la fois différents et complémentaires mais illustrant bien la diversité d’une offre qui explique aussi la difficulté de l’organiser dans des cases standardisés. L’histoire s’écrit aussi en allant et chaque lieu s’adapte aux contraintes, attentes et besoins qui s’expriment régulièrement. Cette agilité est l’une de leurs premières qualités.

Brie’Nov contribue à ce maillage et consolide son expertise sur le sujet des tiers lieux comme moteurs des territoires.

 

 

 

 

 

 

Pin It on Pinterest