Projet Sonate, 1er atelier

Le 18 avril dernier s’est déroulée la 1re réunion du groupe de travail pédagogique au sein du consortium.

Pour mémoire, quelques éléments de présentation de ce projet innovant.

Le projet IDEFI-N SONATE (Solidarité Numérique et Attractivité Territoriale) vise l’insertion de publics défavorisés dans le système d’enseignement supérieur par des préparations au Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires (DAEU), basées sur l’utilisation du numérique et du tutorat à distance.

SONATE cible les publics handicapés par leur parcours scolaire (décrocheurs), leur situation géographique, leur disponibilité (travailleurs temporaires, sportifs, saisonniers), leur statut social (milieu social, demandeurs d’emploi, allocataires RSA, emplois d’avenir), ou leurs handicaps physiques ou cognitifs. Ce sont prioritairement des jeunes en difficulté d’insertion et des adultes sans qualification professionnelle qui souhaitent reprendre des études et n’ont pas obtenu le baccalauréat (niveau V ou bac pro niveau IV).

Un accompagnement spécifique et individualisé, « coaching », adapté aux publics visés, avant, pendant et après la préparation du DAEU garantit la sélection d’apprenants motivés, des chances de réussite des Parcours d’Orientation Professionnelle accrues par rapport aux systèmes existants, et une orientation efficace post DAEU pour la réinsertion professionnelle des apprenants.

Le projet SONATE s’appuie sur quatre universités pilotes développant chacune deux modules de formation professionnalisante adaptés aux publics visés et aux filières régionales, en concentrant son action sur des secteurs créateurs d’emplois. Sont visés les métiers de l’informatique, des télécoms, de la santé et du social, du tourisme et hôtellerie, des filières Mer et Agroalimentaire.

Le projet SONATE implique de repenser l’ingénierie de formation à distance afin que la pédagogie soit en cohérence avec les publics « décrocheurs » et « empêchés ». Plusieurs contenus pédagogiques numériques seront créés : un MOOC introductif, deux DAEU A et B pour le tronc commun, comportant deux modules généralistes pour le DAEU A (littéraire) et deux modules pour le DAEU B (scientifique), ainsi que quatre options comprenant chacune deux modules professionnalisants, soit plus de 1 000 heures de formation.

Le projet SONATE fédère les principaux acteurs actuels du DAEU à distance, les Campus numériques PEGASUS et Breton (environ 2/3 des diplômés actuels au DAEU à distance) et tire parti de l’expérience de DAEU à distance menée par la Fondation UNIT à Grenoble dans le cadre du projet IDEFI uTOP. Il vise à fusionner, actualiser, généraliser et professionnaliser leur offre de formation afin de viser de nouveaux publics défavorisés avec des pédagogies et des encadrements individualisés, au service de l’insertion professionnelle.

SONATE sera un système ouvert aux autres universités et opérateurs de formation au DAEU à distance, grâce à la création d’un package de ressources pédagogiques professionnalisantes, d’une méthodologie organisationnelle et de partenariats avec les acteurs socio-économiques locaux. Une démarche d’accompagnement spécifique sera proposée, s’appuyant sur un réseau de tiers lieux intervenant en coaching et dynamique de groupe. C’est principalement sur ce dernier point qu’intervient Brie’Nov dont l’une des tâches sera d’assurer la coordination entre les 1/3 lieux mobilisés dans le cadre de cette expérimentation.

D’un point de vue organisationnel, le projet construit une relation étroite entre les universités et les acteurs locaux de l’insertion et de l’orientation professionnelle : collectivités territoriales, centres de ressources régionaux, missions locales, Pôle emploi et Cap emploi, points relais conseil VAE et Services d’orientation professionnelle… Cette dimension du territoire est prépondérante, le projet et son organisation doivent participer à son attractivité et la mise en dynamique des opérateurs locaux. On imagine qu’il sera aussi un précédent à une collaboration renforcée avec les territoires et leurs habitants.

Le groupe de travail pédagogique s’attache désormais à la tâche ardue d’élaborer un cahier des charges commun à l’ensemble des universités et de leurs pratiques et à une évaluation à la fois précise et adaptée.

Joël Oudinet, notre photo, Maître de Conférence à Paris XIII, responsable du projet PEGASUS, est le coordinateur de SONATE.

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