La revue de presse

Bon, lundi je ne pourrai pas! Alors cela vous fera un peu de lecture pour le week-end. L’actualité de cette semaine s’intéresse plus à l’innovation et les postures qu’elle génère. Un sujet qui nous concerne tous.

 

Quel sens ?

La région Ile de France a fait des coupes franches dans les budgets alloués à plusieurs structures qui accompagnent l’innovation. La Fonderie est  la première visée avec une réduction d’au moins 50% de son budget suivi du Lieu du Design. La région réduirait également de 2 millions d’euros le financement annuel de Paris Région entreprises mais aussi celui de l’Atelier, centre de ressources régional pour l’ESS.

Nous avons souvent été en contact voir collaborés avec plusieurs des structures concernées. Bien sûr, on peut toujours leur reprocher des postures, des choix, une vision trop urbaine des choses. Pour autant elles jouaient un rôle important et accompagnaient une vision. Il ne nous reste plus qu’à connaître l’ambition du nouvel exécutif pour comprendre si tout cela était justifié. Il n’en reste pas moins, au-delà, que cette posture pose la question de la pérennité des choses entreprises.

Un raccourci rapide mais, quoique, avec le mouvement des « Nuit debout » qui justement cherche à s’affranchir du fonctionnement (plutôt des dysfonctionnements) de notre société  Il faut regarder leur démarche et leurs attentes, notamment en matière de collaboratif. C’est fou et frais à la fois, posant la question de l’horizontalité du processus décisionnaire. Ils n’ont pas de solutions toutes faites mais cherchent et testent… Ils bousculent en tout cas.

L’innovation et la posture liée à l’innovation sont à l’honneur dans cette nouvelle revue hebdomadaire..

 

Génération innovation, génération entrepreneur ?

Un article intéressant rédigé par le directeur exécutif de la BPI (Banque Public d’Investissement) qui souligne l’avènement d’une génération et les questionnements auxquels doivent répondre les entreprises. Paris va d’ailleurs créer le plus grand incubateur au monde !? Un constat qui pourrait embellir une actualité un peu trop morose. Pour autant, cet article laisse un petit goût amer.

D’abord, on peut critiquer que la notion d’innovation soit, systématiquement, associée aux nouvelles technologies et aux start-ups. Cela nous parait un peu réducteur. On s’interrogera ensuite sur le jeunisme des propos qui sous-entendrait que l’innovation ne peut être que l’apanage d’une certaine tranche d’âge. Enfin, innovateur ne veut pas forcément dire entrepreneur, et qu’il ne faut pas confondre avec désir d’indépendance ou de formes plus souples de travail et de collaboration.

A lire

 

 

Connaissez-vous le blockchain ?

Une nouvelle innovation qui nous dit, peut-être, que l’on peut innover mais pas à n’importe quel prix. «La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Cette base de données est sécurisée et distribuée : elle est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire, ce qui permet à chacun de vérifier la validité de la chaîne ».

En savoir plus

 

 

L’auto-apprentissage

L’e-learning, peut aussi permettre de mieux maîtriser les outils du numérique. Cette entreprise française a réalisé / collecté plus de 20 000 vidéos devant vous permettre d’acquérir et d’améliorer vos connaissances, ne serait-ce qu’en tirant un meilleur parti d’Excel ou de Word.

A découvrir

Pin It on Pinterest