Rapprochement avec l’autre PTCE de Seine et Marne

E2 = MC4 est le nom de l’autre Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE) seine et marnais labellisé par la région Ile de France en 2014. Dominique Lamy, la responsable de ce projet, a récemment rejoint Brie’Nov et devient, de fait, l’interface entre nos deux démarches.

Ce projet, qui rassemble Opti’Vélo, la Croix Rouge Insertion, IDEMU et Brew Lab, a pour objet de faciliter les conditions d’une transition énergétique économique et sociale par le réemploi, l’économie circulaire, l’insertion professionnelle et l’innovation sociale dans les domaines économiques que sont la rénovation énergétique, les mobilités durables et les éco-comportements. Si leur territoire est localisé sur Marne et Chantereine, il n’en demeure pas moins que leur approche est dans une logique modélisable et peut donc faire l’objet de duplications.

Nous nous sommes rencontrés début juillet pour échanger sur le contexte difficile du tissu associatif, principalement pour les structures agissant dans le champ de l’insertion sociale. La raréfaction des subventions, les arbitrages des collectivités locales sont rarement en faveur des projets portés par les acteurs sociaux. De fait, il y a, à la fois, nécessité et urgence de se regrouper afin de mieux partager, échanger et faire ensemble. Dominique et Vincent Gastaud ont ainsi indiqué qu’ils étaient eux-mêmes, de leur côté, en discussion avec le consortium d’un projet en lien avec l’économie sociale et solidaire. Autant de pistes pouvant nous rapprocher.

E2 = MC4

Pin It on Pinterest