La revue de presse

Brie’Nov a tenu ses conseil d’administration et Assemblée Générale Mixte la semaine dernière. L’occasion de retrouver quelques-uns de ses membres locaux et de faire un point d’étape pour l’ensemble de ses adhérents.

Si l’association a franchi un palier avec les différents projets remportés, force est de constater que la structure reste fragile, budgétairement, et quasiment confidentielle en Ile de France ! Non pas que ses membres recherchent une quelconque notoriété mais au moins une reconnaissance pour le travail accompli et, surtout, pour les intuitions partagées en « open » et expérimentées en toute transparence. Plus globalement, c’est l’économie sociale et solidaire qui n’est pas encore reconnue pleinement pour ce qu’elle est, une manière de faire du développement économique, de créer de l’emploi et de la richesse.

Une actualité, cette semaine, qui pose la mobilité et le travail, qui confirme que le télétravailleur est bien un travailleur comme les autres, que l’économie numérique pèse son poids et que, peut-être, l’Europe pourra être ré-enchantée grâce à l’économie sociale et solidaire.

 

 

Les télétravailleurs sont des travailleurs comme les autres…

Le télétravailleur doit disposer des mêmes droits individuels et collectifs que les autres salariés… Une décision qui fera date et qui demande d’intégrer, plus étroitement encore, le télétravailleur dans la gestion globale des RH. A quand une considération du lieu comme prescripteur et distributeur des avantages salariaux ?

A saisir !

 

 

Le travail est mobile…

Le monde change et l’entreprise a besoin de penser «mobile-first» (ce n’est plus un buzz word). Elle va devoir créer et déployer de plus en plus d’App mobile à destination de ses employés / clients / partenaires… On estime que l’entreprise devra développer et gérer 6 fois plus d’App mobile d’ici 2020 (source Gartner) ! Comment relever ce challenge ? Quelles solutions ; Open Source, propriétaires,…

Découvrir Meetup, une autre manière de collaborer…

 

 

 

Réenchanter l’Europe…

Et si cela passait par l’Economie Sociale et Solidaire ?

L’Europe devient un sujet important de l’ESS qui est abordé à travers plusieurs conférences et ateliers dispensés par l’Atelier, le centre de ressources de la région Ile de France. Mise en perspective, éclairage, échange d’expériences… chacun devrait trouver matière pour ses propres projets et développements…

A découvrir

 

 

 

L’économie numérique

Elle pèserait 500 000 emplois en région Ile de France, soit 50% des emplois nationaux. L’Insee, l’IAU Île-de-France, l’Apur et la Direccte d’Île-de-France publient deux études sur les entreprises et les travailleurs du secteur du numérique.

Ces études dressent un panorama synthétique des entreprises et de l’emploi dans ce secteur stratégique pour l’économie régionale et nationale.

A lire

 

Pin It on Pinterest