Hackathon Smart Lability Lab

Brie’Nov est l’un des partenaires de ce projet, notamment pour aider à réfléchir sur les tiers lieux et les nouvelles pratiques de travail.

Quand ? les 10 et 11 mars prochains dans les locaux de la région.

4 thématiques à défendre

  • De nouveaux lieux de travail
  • De nouveaux modes de management des organisations
  • Mobilités et déplacements domicile – travail
  • Logistique et circuits courts

Pour candidater ! 

 

Petit rappel : Smart lability lab, le défi d’un laboratoire éphémère

Avec la crise sanitaire, les acteurs régionaux, publics comme privés, doivent concilier une reprise rapide et résiliente de l’activité économique. En même temps, ils doivent assurer la protection sanitaire des salariés et de la population en général. Pour répondre à ces enjeux inédits et urgents, nous avons besoin de nouvelles formes d’organisation du travail, de coopérations innovantes, et d’une autre approche de la gestion de l’espace, spécifiquement de la distance spatiale et sociale, dans les entreprises et les réseaux de transport. Ces enjeux sont au cœur du laboratoire innovant LABILITY.

Les entreprises sont en train de repenser l’organisation spatiale et temporelle de leurs activités. Ces transformations concernent d’une part l’échelle des espaces de travail, où il s’agit désormais de maintenir une distance entre les salariés. La crise sanitaire favorise, d’autre part, le développement du télétravail, qui permet à la fois de réduire le nombre des personnes présentes simultanément dans l’entreprise, mais aussi de limiter l’encombrement et donc les risques de contamination dans les transports publics, voire de s’adapter à de nouveaux épisodes de confinement strict…

Cette montée du travail à distance est susceptible de transformer les pratiques de recrutement et les pratiques managériales, avec des conséquences socio-spatiales difficiles à anticiper. Un des champs impactés, par exemple, est l’accès à l’emploi. La croissance du télétravail également fait évoluer les stratégies d’implantation des entreprises et la configuration des lieux d’activité…

Verena Ehrler, pour Gustave Eifflel, en est la nouvelle animatrice du Comité de pilotage.

La réunion du 13 janvier a souligné le travail réalisé, malgré un contexte pas facile, et fait acte des premières productions. Le rayonnement du travail et les échanges entre chercheurs commencent à interagir avec la Suisse, les Etats-Unis, l’Allemagne et d’autres encore…

Yannick l’Horty, responsable du laboratoire Euridite, pilote les deux doctorants qui sont en relation avec Brie’Nov.

Suivre le projet  

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

S'abonner à la Newsletter Brie'Nov

Abonnez-vous à notre newsletter afin de recevoir nos dernières actualités.

Vous êtes bien inscrit(e) !

Pin It on Pinterest