Billet d’humeur

« Faire venir l’université à la campagne« , tel est le slogan que nous déployons pour lancer dans sa phase d’expérimentation, depuis début septembre, le projet Sonate. Les résultats sont plutôt probants, le grand Provinois devient partie prenante du projet, Casaco, tiers lieu de Malakoff s’engage avec l’appui du conseil départemental du 92 et nous cherchons un 3e lieu d’expérimentation qui pourrait bien se déployer en réseau.

 

Plus globalement, c’est d’accessibilité dont il s’agit, un sujet stratégique, polysémique même, pouvant d’ailleurs rapprocher le privé et le public dans une même communauté d’intérêt, comme vous pourrez le découvrir en lisant les deux témoignages contenus dans cette e-letter.

La ruralité est bien l’enjeu de ces prochains mois. Il y a, d’un côté, les penseurs – revendicateurs et, de l’autre, les « faiseurs » pour emprunter l’expression phare d’Alexandre Jardin.

 

 

Nous avons fait l’objet de plusieurs sollicitations médiatiques, les « Carnets de Campagne » de France Inter, la revue Pour, la lettre des maires de France, celle des maires ruraux de France, Actu-environnement… Nos intuitions commencent à être partagées et c’est d’autant plus intéressant que nous nous rapprochons d’autres acteurs, tel Créativité et Territoire, mais aussi, cela avait été évoqué lors de la précédente e-letter, de plusieurs Pôles Territoriaux de Coopération Economique (PTCE).

 

D’ailleurs, l’association des Maires Ruraux de Seine et Marne s’appuie sur nous pour travailler sur « les Etats Généreux de la Ruralité », grande campagne nationale de mobilisation invitant à réfléchir autrement la ruralité, dans ses différentes dimensions et visant à écrire un cahier des charges qui sera présenté à l’ensemble des candidats à la future présidentielle. La ruralité généreuse s’entend à travers toutes les parties prenantes qui la vivent au quotidien, qui en ont fait sciemment un choix de vie et qui s’activent pour qu’elle reste dynamique, hospitalière et attractive. Un vrai sujet passionnant et qui correspond bien à ce que nous défendons depuis notre création.

 

De nouvelles recrues nous ont rejoints, dont Tourisme77, l’association départementales promouvant le tourisme en Seine et Marne et avec laquelle nous avons eu l’occasion, plusieurs fois, d’échanger et de collaborer. Les expérimentations « Tourisme en Brie » et « Hospitalité en Brie » font parties de ces sujets partagés et rapprochant initiatives publiques et privées.

 

Prochainement, nous partagerons des fiches de capitalisation sur les principaux chantiers en cours (ou achevés) dans lesquels Brie’Nov a été impliqué. Gageons que cette mise à disposition, « en open », pourra servir d’autres initiatives et chantiers.

Vous voulez nous rejoindre, proposer un chantier qui vous tient à coeur ou, plus simplement, échanger sur nos différents projets ? N’hésitez pas à prendre contact par mail à : contact@brienov.fr.

Pin It on Pinterest