La revue de presse

Cette dernière revue de presse de l’année 2017 est l’occasion de vous souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année et de beaux projets et envies pour 2018.

L’année 2017 a été riche en péripéties et rendez-vous divers et variés qui ont permis de mesurer le chemin parcouru depuis les envies exprimées en 2012. Brie’Nov est désormais un acteur reconnu et nos différents partenariats nous emmènent sur des territoires et dans des aventures passionnants.

Cela nous demande beaucoup d’énergie, peut-être trop parfois, et l’on ne déroge pas à la règle de la difficulté de l’engagement et de l’équilibre entre carrière, vie personnelle et envies de faire. Nous agissons dans le domaine du service public sans pour autant bénéficier de ses avantages.

2018 s’annonce tout aussi riche mais nous aurons l’occasion d’y revenir prochainement.

En attendant, un peu de lecture à emmener à la montage !

Bonne et heureuse année 2018

 

La coopération des coopératives

La « coopération entre les coopératives » est l’un des sept principes coopératifs définis par l’Alliance coopérative internationale. Partant de ce principe, nous rencontrons les initiatives de l’économie sociale et solidaire qui comme nous se positionnent sur l’activité d’accueil, d’hospitalité et d’échange culturel en ligne.

A lire

 

Le plan de mobilité, une occasion de parler de démobilité ?

Dès le 1er Janvier 2018, la loi de transition énergétique entrera en vigueur rendant obligatoire le plan de mobilité (anciennement Plan de Déplacement Entreprise) pour les entreprises de plus de 100 salariés sur un même site. Les entreprises devront adopter 3 actions en faveur de l’environnement et du bien-être avant fin 2018.

A lire 

 

Le numérique doit révolutionner notre relation soignant/soigné

Pour le Dr Philippe Denormandie il est urgent de changer de paradigme pour le bien de toutes les parties prenantes d’un système de santé qui n’est pas adapté aux révolutions technologiques à venir. La formation des médecins par exemple ne doit plus, selon le Dr Denormandie, s’articuler sur des connaissances qui sont disponibles en ligne et demain par de l’IA d’aide à la décision, mais bien sur des compétences et une dose d’humanité et d’empathie supplémentaire.

A voir

 

Formation : Quelle réforme ?

A y regarder de près, la réforme annoncée s’inscrit sur plusieurs points dans la continuité de celle de 2014, poursuivie par la loi Travail en 2016. Elle s’en écarte, du moins dans les intentions affichées, sur plusieurs autres aspects. Il y a continuité à travers la responsabilité qui incombe à l’entreprise d’assurer l’adaptation des salariés à leur emploi ainsi que de veiller à leur capacité à occuper un emploi, dans l’entreprise et en dehors (employabilité).

A lire  

Pin It on Pinterest