La revue de presse

C’est toujours gratifiant de valider certaines intuitions et d’être entendus, mieux, d’être écoutés. L’expérimentation SONATE poursuit son cours et il apparait que les élèves qui sont ainsi accompagnés localement, coachés même, ont un meilleur taux de réussite. La combinaison du présentiel et de l’accès à distance, bien dosée, permet d’optimiser le dispositif et c’est une bonne nouvelle.

Julie et Cathy ont participé à la dernière réunion sur le coworking. Elles ont valorisé notre approche des tiers lieux et du coworking, principalement à travers la présentation de Relais des Possibles. Ce n’est plus simplement un concept et, même si l’expérimentation est toujours en cours, l’association entre ces deux termes est reprise de nombreuses fois, un peu partout. Il convient d’en rappeler la paternité mais surtout toute la réflexion depuis 2011. Nous sommes convaincus que c’est un dispositif d’attractivité territoriale.

Nicolas, nouvellement adhérent brienovien, mais brienovien de cœur depuis toujours, prend en charge l’animation du séminaire que nous tenons le 7 juillet prochain. Un moment de cogito et de prospective qui servira aussi nos amis les maires ruraux…

Une revue de presse chargée et toujours aussi intéressante. Bonne lecture!

 

 

Mission coworking

Le 7 juin, le secrétaire d’État chargé de la Cohésion des territoires, Julien Denormandie, a réuni professionnels des tiers-lieux et élus locaux pour une journée de travail dans le cadre de la mission « Tiers-lieux et Coworking ». En présence de Patrick Lévy-Waitz, président de la Fondation Travailler Autrement, et de Serge Morvan, commissaire général à l’égalité des territoires, cette mobilisation constitue une étape importante dans la consultation nationale – plus de 900 contributions déjà recueillies sur sa plateforme en ligne – et dans le rapport, qui conclura la mission. Julie et Cathy ont pu participer aux travaux et défendre nos convictions et points de vue. Le modèle de Relais des Possibles a été présenté ainsi que les axes de rapprochement avec Relais d’Entreprises.

En savoir plus

 

 

Ruralité et nouvelles technologies

Confiée par le Premier ministre aux députés Stéphane Mazars et Aurélien Pradié, cette mission est chargée d’effectuer un travail de diagnostic et de recensement des bonnes pratiques et des difficultés que rencontrent les territoires. À partir de là, elle proposera des mesures favorisant l’attractivité et le développement des zones rurales. Nous aurons des choses à dire sur les usages liés au numérique.

A lire

 

 

Territoires de proximité

Une réflexion intéressante sur deux concepts, territoire et proximité, dont les sens traditionnels sont rebattus à l’ère du numérique et de ses  nouveaux usages. Participez à l’enrichissement de la réflexion en cours…

En savoir plus!

 

Tiers lieux, un phénomène de mode aux réalités contrastées…

Cet article, paru dans le cadre d’un dossier économie sociale et solidaire sur le coworking réalisé par l’Humanité, permet un regard critique sur ce phénomène dont la croissance est exponentielle sur les deux dernières années, justement parce que les élus locaux commencent à saisir l’intérêt de cet outil. Pour autant, le modèle économique n’est pas encore stable et créer une communauté ne se décrète pas…

A lire

 

 

Profitez du dispositif ARDAN

Le dispositif ARDAN (Actions Régionales pour le Développement d’Activités Nouvelles) est à destination des entreprises souhaitant concrétiser de nouveaux projets pour conquérir de nouveaux marchés, lancer un nouveau produit, intégrer un nouveau savoir-faire technique ou encore mette en place une démarche qualité ou une fonction commerciale….

Pour en savoir plus

 

 

 

Crise d’identité

Google ne reconduira pas le projet Maven mené avec l’armée américaine. Il vise à employer l’intelligence artificielle pour améliorer l’interprétation de l’imagerie vidéo des drones militaires. Les salariés craignaient que cela serve au guidage de missiles. Face à une véritable crise d’identité chez le géant, la direction s’est rangée à l’avis des salariés.

La tension est devenue si importante au sein de l’entreprise que le New-York Times, qui s’est procuré des échanges internes dans l’entreprise et a été contacté par certains des frondeurs du puissant moteur de recherche, parle d’une « crise d’identité chez Google » et de « grande nervosité » sur ce sujet au niveau de la direction.

Intéressant!

 

Réindustrialiser les territoires

Ils veulent tous croire à l’alignement des planètes. Clarification des compétences économiques des collectivités avec la loi NOTRe, structuration de partenariats avec les chambres consulaires comme le Medef ou les clubs d’entreprises locaux, allègement des cotisations fiscales et sociales au niveau national, amélioration de la compétitivité des entreprises, nouvel esprit entrepreneurial des jeunes diplômés : autant de raisons de croire au renouveau industriel de la France, selon l’AdCF et plusieurs exécutifs régionaux présents, le 30 mai, aux journées des présidents d’agglomération. Rompant avec le pessimisme ambiant laissant présager d’une « France sans usines ». Des réflexions intéressantes mais qui restent discutables…

A lire

 

 

Mobilité connectée

Les pouvoirs publics vont devoir s’attaquer à trois chantiers de taille s’ils veulent que l’arrivée de nouveaux services de mobilité liés au numérique soit couronnée de succès : ne pas subir les avancées technologiques, ne pas se faire distancer, ni exclure certains particuliers.

A voir

 

Pin It on Pinterest