La revue de presse

Une actualité chargée ces derniers jours qui pousse ceux qui parmi nous ont participé aux différentes sollicitations, de co-écrire un petit billet d’humeur.

La mission co-working a permis à partir d’une méthode « bottom-up » de plus de 40 acteurs territoriaux de dresser un état des tiers-lieux existants en croisant la vision des élus avec celle des autres acteurs. Ceci a permis d’identifier l’hétérogénéité et la diversité des tiers-lieux, et de leur contribution à la richesse collective co-construite et co-créée. L’approche Relais des Possibles a été bien reçue par les participants. La contribution de l’Association des Petites Villes de France va d’ailleurs d’ailleurs produire une contribution dans ce sens.

Un réel plaisir d’y retrouver des partenaires (Collectif des tiers-lieux, CASACO, WOMA, Actipole 21… et d’en rencontrer d’autres (LaMyne…)

 

Les pionniers de l’alliance en territoire : 4ème rencontre des pionniers des alliances en territoires : « Ensemble Innovons ! »

La co-construction n’est pas naturelle, mais elle part d’une volonté commune affichée aujourd’hui. La transformation numérique peut permettre d’accélérer la transformation des territoires en assurant une accessibilité à tous et pour tous à la connaissance au sens large, mais aussi à l’emploi, la formation, aux services publics…. Cette journée de co-construction permet d’identifier les tendances de fond et celles qui sont innovantes, parfois plus diffuses… A voir

Le Carrefour des innovations sociales : Piloté par la Fonda et la CGET, ce projet, auquel nous participons depuis le début, porte l’ambition de rendre visible toutes les initiatives sociales, partout en France. Super plateforme, elle recensera aussi les méthodes et outils utilisés et encouragera la transférabilité des expérimentations. Cela doit permettre, à la fois, de mieux valoriser les expériences, d’optimiser le temps pour apporter des réponses aux besoins des habitants et de créer une communauté des faiseurs. De nombreux acteurs et institutions ont participé, notamment à travers des ateliers constructifs qui ont permis des échanges riches et intéressants. Ravi d’avoir pu retravailler avec Denis Pansu, de la FING, et membre de Brie’Nov. En savoir plus.

 

Brie’Nov a tenu son AG le 20 juin dernier. Une quinzaine de participants, en présentiel et à distance, ont échangé autour du bilan de l’année 2017, sur les projets en cours, la gouvernance et le prévisionnel d’actions. Jocelyne Bataille intègre le bureau pour porter plus précisément la 2e édition de Mur de Brie. Il a été décidé, sur l’exercice 2018, de valoriser le bénévolat afin de l’intégrer dans le bilan. Cela donnera une vision plus réelle de notre activité et permettra aussi de mesurer la dimension service public de nos actions.

L’actualité récente…

 

Monde de requins…

Deepmind était d’abord connue pour ses prouesses au jeu d’AlphaGo. Aujourd’hui, l’entreprise d’intelligence artificielle de Google se fait surtout un nom dans les débats éthiques liés aux technologies. Un comité indépendant de huit experts reconnus dans le domaine médical, mandaté par Deepmind, s’inquiète en effet de la place grandissante qu’est en train de prendre la société, notamment dans le domaine de la santé avec sa branche DeepMind Health.

A lire

 

 

La fête des possibles

« Le projet de société juste et durable auquel une grande majorité des citoyens aspire s’écrit jour après jour depuis des dizaines d’années. Des milliers d’initiatives concrètes se développent sur nos territoires et constituent de nouvelles habitudes de vie, de nouveaux modes de consommation et de production. La Fête des Possibles aspire à faire connaître et grandir ce chemin vers un monde plus juste, plus écolo et plus humain, au travers d’événements près de chez vous pour rencontrer celles et ceux qui agissent au quotidien. »

 

Un tiers lieu pour les enseignants à Brest

La coopérative pédagogique à Brest est l’un des 4 sites pilote (un par département) qui expérimentent en Bretagne de nouveaux modes de formation et d’échanges autour de la pédagogie, le travail collaboratif entre enseignants au sein du projet académique « Interactik« .

Voici une interview de Marc Le gall, coordinateur, qui présente la coopérative pédagogique, ouverte il y a un peu plus d’un an au lycée Vauban à Brest.

A découvrir

 

 

Le coworking, une philosophie et des défis.

Ces acteurs qui travaillent sur les questions du temps, du territoire, des mobilités guettent sans relâche les pratiques innovantes, les promeuvent et en favorisent une diffusion vertueuse. Il était évident qu’ils allaient s‘intéresser aux espaces de coworking quand ceux-ci sont apparus. Des articles intéressants sur l’évolution du travail dans la revue Métis de cette semaine…

A lire

 

 

Pin It on Pinterest