Une participation forte dans le projet de Paris ville résiliente

Après avoir été lauréat avec Nomade Office au sein du consortium portant le projet de Relais d’Italie dans le cadre de Réinventer Paris, Brie’Nov a bien été représenté dans les différents travaux qui ont commencé sur le projet de Paris ville résiliente. Cela pourrait paraître paradoxal mais c’est finalement incontournable tant les relations entre la métropole monde et les territoires ruraux sont primordiales. Trois axes ont ainsi été choisis et mis en chantier :

NOUVEAUX ESPACES ET USAGES DU TRAVAIL

ALIMENTATION DURABLE ET CIRCUITS COURTS

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE

En effet, Didier a animé, dans le cadre de la thématique alimentation durable et circuits courts un atelier sur le développement des circuits courts par la coopération entre territoires urbains et ruraux et Cathy a été mobilisée pour co-animer l’atelier « Nouveaux espaces et usages du travail ».

Pour ce sujet, les nouveaux espaces et usages du travail représentent aujourd’hui des leviers permettant à la fois de diminuer les déplacements pendulaires (routiers et transports en commun) et d’améliorer la qualité de l’air, d’améliorer les conditions de travail, de vie et la productivité des salariés, et de développer de nouvelles activités. En cela, ils sont des opportunités pour la transition écologique et la résilience des territoires.

La prise en compte de ces nouvelles modalités dans les politiques de ressources humaines des administrations et grands comptes privés, d’une part, et la création de nouveaux espaces (tiers-lieux, espaces de co-working), d’autre part, constituent des axes de travail.

Les objectifs de cet atelier étaient, pour les territoires ainsi que pour les partenaires publics et privés, de :

– Croiser les besoins et les objectifs de chacun

– Identifier les outils et ressources à disposition

– Partager les bonnes pratiques

– Définir de premières actions concrètes, et les modalités opérationnelles de leur mise en œuvre

Les ateliers se sont organisés autour des thématiques suivantes :

  1. Le déploiement du télétravail et des offres complémentaires
  2. L’adaptation des offres de co-working et de tiers lieux aux différents territoires (Étude de cas dans les Yvelines (78))
  1. La mobilisation des acteurs économiques
  2. La création d’emplois grâce au déploiement des tiers-lieux et espaces de co-working
  3. Le financement et la viabilité économique de ces nouveaux espaces du travail

C’est une reconnaissance de nos expertises et expérimentations et, surtout, l’occasion d’une collaboration plus étroite avec l’Association des Maires Ruraux de France.

Pin It

One thought on “Une participation forte dans le projet de Paris ville résiliente

  1. Pingback: La revue de presse | Brie'Nov

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *