La revue de presse

Vue de l’espace séminaire de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Plusieurs membres de Brie’Nov ont été largement mobilisés dans le cadre des premiers travaux du projet de « Paris ville résiliente ». A la fois participants et co-animateurs notre implication ne se dément pas dans cette expérimentation qui doit redéfinir des liens plus équitables entre la ville et la campagne. Nous devrions ensuite travailler dans des logiques de démonstrateur, en collaboration avec les maires ruraux de France.

Séance collective sur le Relais des Possibles de Doue, ce mardi, pour le préparer à sa prochaine ouverture, en septembre et en prévision des nombreuses animations qui sont prévues. Les services de la Poste ont été rapatriés au sein de la mairie et nous disposons, désormais, de l’ensemble du rez de chaussée.

Brie’Nov tient son séminaire le 7 juillet prochain pour, à la fois, projeter une vision prospective collaborative et recevoir un retour sur son fonctionnement et ses projets. Sur ce dernier point, nous aurons l’occasion, prochainement, de partager le travail de David Lazega étudiant au CNAM Paris qui, dans le cursus de son Master2 Innovation-entreprise-société / Management public a réalisé un dossier pratique dans le cadre du cours PRS218 « Projets de prospective, innovation et transformation » sur le projet de la gare Avon-Fontainebleau. Il a apporté un regard extérieur très précieux sur le projet de Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable dont nous sommes lauréats et qui lui a permis d’échanger avec les différentes parties prenantes en adoptant une méthode quasi journalistique.

Une pensée émue et solidaire pour Pierre Voizard, notre partenaire de Diabète 2.0, directeur de Revesdiab, victime d’un accident de la vie contre lequel il lutte désormais. Nous lui apportons tout notre soutien et nos pensées, ainsi qu’à Christiane, sa compagne.

 

La santé en Ile de France

Les résultats d’une étude Ipsos sur les Franciliens et la santé ont été diffusés ce 21 juin. Ils mettent tout d’abord en lumière les difficultés que rencontrent les habitants d’Île-de-France pour accéder aux soins de santé : plus du tiers d’entre eux (38%) a déjà dû renoncer à se rendre chez un professionnel de santé au cours des dernières années, que ce soit pour des raisons financières (43%) ou à cause des délais d’attente (41%). Les Franciliens sont également 51% à déclarer avoir dû se rendre dans un autre département pour se faire soigner.

A lire

 

 

 

Un learning lab pour les professionnels de la santé

Reproduire avec une imprimante 3D la copie conforme du crâne d’un patient, victime d’un accident, pour s’entraîner avant une opération complexe. Ou s’exercer, grâce à un casque de réalité virtuelle, sur un cas de chirurgie de pneumothorax. Ce sont quelques-uns des outils à disposition des médecins et des professionnels de santé appelés à se former pour mettre à jour ou pour développer de nouvelles connaissances.

A découvrir !

 

 

 

Quel avenir pour la médecine et les médecins à l’heure du tout technologique ?

Le regard de Michel Cymes, en vidéo, apporte un angle différent et intéressant qui mixe les sujets d’accessibilité, d’humanisation, de la technologie, autant de sujets importants pour notre action.

A voir

 

 

Les GAFA avalent la grande distribution française !

Mieux vaut s’allier avec eux que de les concurrencer. Ces derniers mois la grande distribution française a cédé aux sirènes des géants du numérique. Auchan s’est allié avec le chinois Alibaba, Monoprix avec l’américain Amazon et, le 11 juin dernier, Carrefour leur a emboîté le pas en signant avec le géant Google.

A lire

 

 

Le coworking, une philosophie et des défis

Un dossier sur le travail et ses lieux dans Métis cette semaine.

Le coworking n’est pas une mode bobo parisienne mais une innovation en matière de conception du travail et une nouvelle façon d’aborder les questions d’aménagement du territoire. Lucie Verchère est chargée de mission Temps et services innovants au sein de la Direction de la Prospective et du Dialogue public du Grand Lyon. Elle nous présente le réseau « Coworking Grand Lyon », qui depuis 2014 regroupe, anime et coordonne des espaces de coworking de la Métropole.

A lire

 

 

 

Les assistants vocaux

Nouvelle liberté, ou bien nouvel esclavage, les assistants vocaux qui se développement inexorablement posent question…

Un nouvel équipement est en train de faire son apparition en France : les assistants vocaux. Après Google qui a commercialisé son « Home » en octobre 2017, l’« Echo » de Amazon a débarqué dans l’Hexagone le 16 juin, et le « HomePod » d’Apple, le 18. Ces appareils sont vendus depuis quatre ans aux États-Unis, mais ils ont mis un peu de temps pour apprendre à parler français.

A lire

 

 

 

Le Bitcoin pourrait détruire Internet !

La Banque des Règlements Internationaux (BRI), qui se définit comme la « banque des banques centrales« , est très méfiante vis-à-vis des monnaies virtuelles, et en particulier du bitcoin. Dans son dernier rapport économique annuel, celle-ci ne mâche pas ses mots pour appeler à se méfier de cette monnaie. Elle y consacre 24 pages dans une rubrique intitulée « Bitcoin : voir au-delà du buzz« .

A découvrir

 

 

Pin It on Pinterest