La simulation clinique par télésanté dans les campus ruraux

Un article relevé par Pierre Simon qui ouvre de nouvelles perspectives. Une application inattendue de la télésanté, expérimentée aux USA : la  formation inter professionnelle des étudiants en sante au cours de leur cursus grâce aux méthodes de simulation clinique utilisant la télésanté. Des arguments convaincants de l’étude américaine pour qu’une telle formation se développe en France dans les campus des petites villes à l’heure où la transformation numérique de notre système de santé nous permet d’être innovant dans la formation des nouvelles générations de professionnels de santé. De plus, une telle formation interdisciplinaire en campus rural pourrait avoir la vertu de lutter contre

La télésanté est une prestation à distance de soins de santé, réalisée avec les technologies de l’information et de la communication. Elle est destinée aux patients qui vivent dans des zones éloignées. Elle utilise un équipement audio-vidéo pour une communication interactive bidirectionnelle. Dans les milieux ruraux aux ressources limitées, l’utilisation d’outils de télésanté par les professionnels de santé et les systèmes de soins de santé pourrait améliorer la délivrance de soins aux patients, ainsi que promouvoir un environnement clinique pluridisciplinaire par télésanté.

Souvent, les étudiants formés en zone rurale s’installent à la fin de leurs études dans ces mêmes zones. Une expérience de FIP par simulation grâce aux outils de télésanté offre à ces étudiants qui vivent en zone rurale la possibilité de travailler avec une technologie conçue pour améliorer l’accès aux soins des patients. L’usage de ces technologies innovantes permet aussi de réaliser des expériences de FIP.

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