Vous en avez peut-être entendu parler, récemment, à travers différents médias. Facebook veut recruter 10 000 personnes qualifiées en Europe afin de lancer le Métavers. Mais de quoi parle-t-on?
Pour Wikipédia, Le métavers (de l’anglais metaverse, contraction de meta universe, c’est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D. Une définition différente affirme qu’il s’agit de l’ensemble des mondes virtuels connectés à Internet, lesquels sont perçus en réalité augmentée. Ce concept a été décrit la première fois dans le roman Le Samouraï virtuel, paru en 1992, de Neal Stephenson.
Pour Facebook, c’est la proposition d’un monde idéal, sans mobilité, sans contraintes (?) qui permettrait à chacun de mener sa vie rêvée.
Pour autant, déjà, des intellectuels s’interrogent sur ce projet qui, pour certains, pourrait être une atteinte à la démocratie…