Je vous invite au colloque « L’innovation au défi du social » qui aura lieu le 19 décembre à Bobigny.
L’innovation sociale est-elle capable de traiter effectivement et massivement les difficultés sociales ou environnementales que les institutions et ne marché ne peuvent répondre seuls ? Cette promesse devenue classique nous paraît trop peu réalisée.
Le foisonnement des innovations sociales s’accompagne du maintien ou de l’accroissement des difficultés les plus cruciales, qu’elles soient sociales ou environnementales.
Nous voulons, pour obtenir des impacts plus puissants, explorer des voies nouvelles : priorisation des problèmes à traiter, prise en compte accrue des territoires et de leurs parties prenantes (institutions, entreprises, usagers, etc.) dans la sélection de ces priorités, comme préalable nécessaire à leurs mobilisations et soutiens aux innovations, dialogue avec les acteurs de la RSE et du mécénat sur ces hypothèses.
Nous y travaillerons ensemble avec Maria Nowak, Yannick Blanc, François Soulage, Saïd Hammouche, Delphine Lalu, Marc Fleurbaey (Panel international pour le progrès social, univ. de Princeton), Vincent Baholet, Nicolas Buchoud, André Fortin (Québec), Fella Imalhayene, Michèle Pasteur, Luc Picot, et de très nombreux acteurs des territoires !
Horaires:
Adresse
Immeuble Européen 3 dit « Papillon »
Département de Seine Saint Denis
225 avenue Paul Vaillant Couturier
Bobigny.
Tramway T1 directions Asnières Gennevilliers / Gare de Noisy-le-Sec- Station : Jean Rostand. (plan joint)
L’idée de cette initiative a germé au sein du réseau GNIAC (innovateurs sociaux) et s’est progressivement et très largement ouverte à de nombreux autres acteurs signataire d’une tribune (PJ)